La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infractus »

Infractus

[ɛ̃frakty]
Ecouter

Étymologie de « infractus »

Du mot infarctus, avec interversion de farc(ir) en frac(turer) et métanalyse du radical, rapproché du domaine médical. Voir fracture plutôt que culinaire, voir farce et farcir.

Usage du mot « infractus »

Évolution historique de l’usage du mot « infractus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infractus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infractus »

  • @ inconnudu31: "souvant les infractus sont causé a cause de maladi éréditère. il vaux mieu faire un teste avant de voir des consécence plus grave." Hé bé dis donc ! Bescherelle et Larousse en ont fait un infarctus ! Il y a quand même 7 mots sans fautes dans ces 2 lignes... On aurait eu du mal à se passer de votre opinion.
    ladepeche.fr — Infarctus : "Les femmes arrivent trop tard à l'hôpital" - ladepeche.fr
  • Sur le papier, la solution paraît limpide. Plutôt que de pratiquer une transplantation cardiaque, mieux vaut réparer directement les tissus fragilisés par la violence d'un infarctus. La biotech CellProthera créée à Mulhouse en 2008 a élaboré un système pour cultiver un greffon à partir des cellules du patient. Ces cellules issues d'un prélévement sanguin sont multipliées in-vivo pour être ensuite injectées par cathéter dans la zone touchée. De fait, après un infractus du myocarde sévère, l'organe est trop abîmé pour être laissé tel quel.
    CellProthera, la biotech qui répare les coeurs
  • Et dire qu'il y a 16 fois plus de risques d'avoir un infractus en attrapant le COVID du fait qu'on ne s'est pas vacciner ... mais ça, les antivax ne le disent pas, hein !
    ladepeche.fr — Vaccin contre le Covid-19 : la Haute Autorité de Santé alerte sur des risques d'infarctus avec Janssen - ladepeche.fr

Traductions du mot « infractus »

Langue Traduction
Anglais infringed
Espagnol infringido
Italien violato
Allemand verletzt
Chinois 侵权
Arabe انتهكت
Portugais infringido
Russe нарушенный
Japonais 侵害された
Basque urratu
Corse violatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.