La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inframince »

Inframince

Définitions de « inframince »

Inframince - Nom commun

  • Concept esthétique élaboré par Marcel Duchamp, désignant une distinction ou un intervalle imperceptible, parfois seulement concevable, entre deux phénomènes.

    Entre le son d'une porte qui se ferme et celui de son écho, il y a une infime frontière que Marcel Duchamp nomme l'inframince.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Cette même distinction.

    Le possible est un inframince. La possibilité de plusieurs tubes de couleur de devenir un Seurat est « l’explication » concrète du possible comme inframince. Le possible impliquant le devenir – le passage de l’un à l’autre a lieu dans l'inframince. Allégorie de l’oubli.

Inframince - Adjectif

  • Phénomène imperceptible ou différence si ténue qu'elle ne peut être perçue que par l'imagination, selon le concept esthétique du même nom.

    Séparation inframince entre le bruit de la détonation d’un fusil (très proche) et l’apparition de la marque de la balle sur la cible.
    — Marcel Duchamp cité par Manuela De Barros, Duchamp & Malevitch: Art & théories du langage

Étymologie de « inframince »

Du français infra (au-dessous) et mince (d'une faible épaisseur). Le terme a été conceptualisé vers 1930 par Marcel Duchamp et compilé par Paul Matisse en 1980.

Usage du mot « inframince »

Évolution historique de l’usage du mot « inframince » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inframince » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inframince »

  • L'inframince peut être défini comme une sorte de 4e dimension qui répond à des conjectures que les savants réservaient, au début du XXe siècle, à la pure abstraction mathématique. Chez Duchamp, il se manifeste à travers de subtils écarts et d' infimes différences. Ainsi de ses célèbres ready-mades, objets quotidiens (urinoir ou porte-bouteilles) présentés comme des oeuvres, et qui mettent au défi la distinction entre ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas.
    Le Monde.fr — "De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours", de Thierry Davila et "Esthétique de la vie ordinaire", de Barbara Formis : pari ténu
  • Exposition inframince – A peindre, toujours 7 Rue Percée Yvetot Seine-Maritime   2022-09-24 14:00:00 – 2022-10-16 17:30:00
    Unidivers — Exposition inframince – A peindre, toujours Yvetot Yvetot samedi 24 septembre 2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.