La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingénieurerie »

Ingénieurerie

[ɛ̃ʒeniœrœri]
Ecouter

Définitions de « ingénieurerie »

Ingénieurerie - Nom commun

  • Discipline scientifique et technique appliquant les principes de la physique, des mathématiques et de l'informatique pour concevoir, réaliser et optimiser des systèmes complexes.

    Dans l'ingénierie, la rigueur des mathématiques rencontre l'imagination sans limite pour façonner les merveilles du monde moderne.
    (Citation fictive)
  • Art d'utiliser les connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes pratiques dans divers domaines tels que la construction, la mécanique ou l'électronique.

    La magie de l'ingénierie réside dans sa capacité à transformer des rêves impossibles en réalités tangibles.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ingénieurerie »

Évolution historique de l’usage du mot « ingénieurerie » depuis 1800

Citations contenant le mot « ingénieurerie »

  • Les neurones transmettent des codes spécifiques, créant des mémoires. Ces codes varient en fonction des individus et c’est grâce à eux que les scientifiques peuvent savoir si un cerveau est défaillant. Theodore Berger, professeur de bio-ingénieurerie à l’Université de Californie du Sud, a développé un modèle mathématique pour décoder le déclenchement neuronal. Cet outil important a été utilisé par les scientifiques qui ont créé l’implant cérébral.
    Geeko — Des scientifiques ont créé un implant cérébral pour améliorer la mémoire - Geeko
  • Et pour ITER, si j’en parle c’est que l’hélium 3 permet de s’affranchir d’un bouclier assemblé en son sein, coûteux, et, au développement lourd en terme de temps, de ressources, d’ingénieurerie, argent...
    AgoraVox — L'aberration électrique - AgoraVox le média citoyen
  • Il n'est pas le seul cratère qui soit apparu en Sibérie ou des trous mystérieux apparaissent comme par magie. Il est probable que beaucoup d'autres cratères du même type apparaissent en Sibérie si le climat continue de se réchauffer. Et on ne peut strictement rien y faire, car il n'existe aucune technique d'ingénieurerie pour la contrer.
    Site-LeVif-FR — Un énorme cratère se creuse en Sibérie - Environnement - LeVif
  • Le permis de construire, faut-il le noter, est une autorisation administrative délivrée à un opérateur lorsque son projet de construction est conforme aux règles d'architecture, d'urbanisme, d'ingénieurerie et de sécurité. La demande du permis de construire se fait au guichet unique du permis de construire.
    Effondrement d'immeubles à Abidjan : La Confédération des Pme/Pmi du Btp accuse ; le ministère de la Construction réagit - Linfodrome
  • Cette année, Ali Jire a pu fêter la fin du ramadan avec sa famille, à Hargeisa. C’est la première fois en six ans qu’il est en Somalie avec ses parents et ses frères pour l’Aïd al-Kebir. Depuis 2009, Ali Jire étudie l’ingénieurerie en Malaisie, et célèbre à Kuala Lumpur la fête religieuse, qui s’appelle alors Hari Raya.
    Le Monde.fr — La Malaisie, nouvel eldorado des étudiants africains

Traductions du mot « ingénieurerie »

Langue Traduction
Anglais engineering
Espagnol ingenieria
Italien ingegneria
Allemand maschinenbau
Chinois 工程
Arabe هندسة
Portugais engenharia
Russe инженерное дело
Japonais エンジニアリング
Basque ingeniaritza
Corse ingegneria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.