La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inghimasi »

Inghimasi

[ɛ̃gɛ̃asi]
Ecouter

Définitions de « inghimasi »

Inghimasi - Nom commun

  • Combattant djihadiste équipé d'armes légères et d'une ceinture explosive, formé pour s'infiltrer en profondeur dans les lignes ennemies et se faire exploser pour maximiser l'impact de l'attaque.

    « Les inghimasi, "ceux qui plongent" en arabe, le nom donné par l'EI à certains kamikazes, ne sont pas les garçons perdus décrits ici, mais des hommes très entraînés qui se font exploser une fois les lignes de l’ennemi atteintes. Lors de la bataille de Kudilah, en Irak, raconte Scott Atran, parmi les 52 combattants de l’EI tués, il y avait 17 inghimasi qui se sont fait exploser dans l’attaque principale et environ 7 autres qui ont déclenché leur ceinture d’explosifs uniquement pour couvrir la retraite des autres ! »
    — Anne Guion, Les inghimasi

Étymologie de « inghimasi »

De l’arabe انغماسي (« infiltré »).

Usage du mot « inghimasi »

Fréquence d'apparition du mot « inghimasi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inghimasi »

  • Les inghimasi, ces combattants redoutés, ne reculent devant rien, leur détermination est à la fois terrifiante et fascinante.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le chaos des batailles modernes, l'image de l'inghimasi émerge comme un symbole du sacrifice ultime pour une cause.
    Claire Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'inghimasi incarne une nouvelle forme de guerre asymétrique où le courage se mêle à la tragédie dans un acte désespéré.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE