Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhalothérapie »
Inhalothérapie
[ɛ̃alɔterapi]
Définitions de « inhalothérapie »
Inhalothérapie - Nom commun
-
(Québec) (Médecine) Traitement appliqué au système cardiorespiratoire.
L’hôpital pourra faire l’acquisition d’un appareil d’assistance respiratoire pour le département d’inhalothérapie et d’un moniteur défibrillateur.
— « Hôpital de Val-d’Or – Un don pour sauver des vies, Radio-Canada.ca
Étymologie de « inhalothérapie »
Composé de inhaler et de thérapie.Usage du mot « inhalothérapie »
Évolution historique de l’usage du mot « inhalothérapie » depuis 1800
Citations contenant le mot « inhalothérapie »
-
L’ajout d’une année au DEC, comme abordé dans l’article du 23 janvier, n’apporterait qu’une solution partielle aux problèmes cités, puisque les compétences à acquérir dans la pratique contemporaine de l’inhalothérapie dépassent largement, en termes d’heures de formation, une année supplémentaire au collégial.
Le Devoir — Pour les inhalothérapeutes, un rehaussement est nécessaire | Le Devoir -
La Fondation de l’Hôpital du Suroît a reçu un don de 17 500$ de l’organisme Diabète Suroît. Ce don sera utilisé afin de soutenir le département d’inhalothérapie, qui a vu croître ses besoins pour des équipements médicaux à la fine pointe de la technologie de manière exponentielle durant la dernière année.
VIVA MÉDIA — Diabète Suroît remet 17 500$ à la Fondation de l’Hôpital du Suroît | VIVA MÉDIA -
Ces taux sont comparables, voire supérieurs à ceux d’autres formations pourtant admissibles aux bourses Perspective Québec, telles que les techniques de l’animation 3D, de génie aérospatial ou d’inhalothérapie.
Radio-Canada.ca — Bourses Perspective Québec : le gouvernement contredit par ses propres données | Radio-Canada.ca -
Ce don sera utilisé afin de soutenir le département d’inhalothérapie, qui a vu croître ses besoins pour des équipements médicaux à la fine pointe de la technologie de manière exponentielle durant la dernière année.
La Presse — 17 500$ pour l’Hôpital du Suroît | La Presse -
ÉDUCATION. L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), en collaboration avec le Collège des médecins du Québec (CMQ), a déposé un mémoire à l’Office des professions du Québec dans lequel une réforme de la formation des inhalothérapeutes est réclamée. Les deux ordres professionnels considèrent que la formation initiale, qui est actuellement un diplôme d’études collégiales, doit être bonifiée, compte tenu de la complexité des tâches effectuées par les inhalothérapeutes. Ils demandent ainsi qu’un baccalauréat en inhalothérapie soit mis en place, dès la rentrée scolaire 2021.
Le Courrier Sud — Formation des inhalothérapeutes: un baccalauréat est réclamé - Le Courrier Sud -
Sans confirmer la vingtaine de démissions depuis un mois, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal reconnaît que la situation est « très difficile ». Il dit faire « appel à du personnel d’agences de placement afin d’assurer la prestation des soins d’inhalothérapie » dans ses centres hospitaliers.
Le Devoir — COVID-19: des inhalothérapeutes à bout de souffle | Le Devoir -
L’une des craintes des inhalothérapeutes, c’est d’ailleurs d’avoir à gérer une mortalité aussi importante qu’en Italie et à New York, admet Karine Grondin, coordonnatrice clinique en inhalothérapie.
Radio-Canada.ca — Les inhalothérapeutes, une bouffée d’oxygène en temps de coronavirus | Coronavirus | Radio-Canada.ca