La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injection intraveineuse »

Injection intraveineuse

[ɛ̃ʒɛksjɔ̃ ɛ̃travɛnøz]
Ecouter

Définitions de « injection intraveineuse »

Injection intraveineuse - Locution nominale

  • (Médecine) Injection d’un médicament liquide dans une veine.

    Une seule chose l’arrête dans sa décision de se laisser opérer, elle craint de souffrir et elle sait par expérience qu’elle ne peut compter sur le chloroforme. Nous la rassurons, en lui faisant entrevoir qu’un autre moyen pourra la rendre insensible. C’était une magnifique occasion d’établir, sur la même personne, un parallèle entre l’anesthésie par inhalation et l’anesthésie par injection intraveineuse.
    — Victor Deneffe, Auguste Van Wetter

Étymologie de « injection intraveineuse »

 Composé de injection et de intraveineuse.

Usage du mot « injection intraveineuse »

Évolution historique de l’usage du mot « injection intraveineuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « injection intraveineuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « injection intraveineuse »

  • Gouttes oculaires pour injection intraveineuse
    Gabonflash — Marché mondial Plasminogène Taille, part, revenus 2022 : focus sur la portée du marché, période d'estimation de la taille du marché 2030 - Gabonflash
  • Il est de pratique courante aujourd’hui d’administrer une injection intraveineuse d’ergométrine ou d’ocytocine à l’un de ces deux moments précis.
    L’Union médicale du Canada — volume 95
  • C’est une explication possible à l’absence d’oxyde de triméthylamine dans les urines après injection intraveineuse de choline.
    Revue européene d’études cliniques et biologiques — Volume 10
  • On recommande, en général, d’administrer l’ergonovine en doses successives en commençant par une injection intraveineuse de 0,05 à 0,1 mg que l’on complète, toutes les cinq minutes par de petits suppléments de 0,1 à 0,15 mg jusqu’à une dose cumulée de 0,35 à 0,4 mg.
    Eugenio Picano — Échocardiographie de stress
  • La sclérothérapie est le traitement ciblé de varices par injection intraveineuse d’un agent sclérosant sous forme liquide ou mousse.
    sclérothérapie des varices. sur www.sf-phlebologie.org — 11 mars 2017


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.