La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injera »

Injera

[ɛ̃ʒœra]
Ecouter

Définitions de « injera »

Injera - Nom commun

  • (Cuisine) Galette épaisse et spongieuse, préparée à partir de la farine de teff fermentée, servant traditionnellement de pain en Éthiopie.

    Il faisait rarement plus d'un repas par jour; lequel était composé d'injera et de poivre rouge les jours de jeûne; de "wat" (sorte de plat composé de poisson, de volaille ou de mouton) les jours ordinaires.
    — Dr. Henri Blanc, Ma captivité en Abyssinie

Étymologie de « injera »

Du tigrigna እንጀራ, ʾənğära.

Usage du mot « injera »

Évolution historique de l’usage du mot « injera » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « injera » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « injera »

  • C'est la céréale reine des hauts-plateaux éthiopiens : le teff. Tellement importante que le gouvernement interdit parfois son exportation pour satisfaire la demande intérieure. Car cette petite graine est essentielle à l'alimentation. Elle sert à fabriquer la galette à la base de la nourriture des populations du tiers nord-ouest de l'Éthiopie, les Amharas, les Tigréens, les Oromos en partie. Aujourd'hui, la consommation de cette galette fermentée, l'injera s'est étendue quasiment à l'ensemble du territoire et cohabite avec d'autres types de régimes alimentaires. Pour beaucoup d'Éthiopiens, il est impensable de s'en passer.
    RFI — L'importance du teff dans l'alimentation des Éthiopiens - Reportage Afrique
  • Incontournable, surprenante, épatante ! L'injera éthiopienne, galette faite de farine de teff a été une révélation ! Des goûts inédits, des saveurs, des couleurs, des textures, des sentiments. Rien d'extravagant, au contraire, l'injera c'est la simplicité... En apparence.
    RFI — La révélation Injera - Le goût du monde
  • NEW YORK (JTA) – Au Tsion Café à Harlem, les visiteurs peuvent commander un injera de légumes, un pain plat éthiopien au levain garni de légumes, de lentilles et de ragoût de pois chiches. Il y a la shakshuka traditionnelle, un plat commun en Israël et au Moyen-Orient où les œufs sont cuits dans une sauce tomate copieuse. Et puis il y a les œufs brouillés aux oignons caramélisés et au saumon fumé.
    Une Israélo-éthiopienne fait découvrir l'injera à Harlem - The Times of Israël
  • A ces collines succède bientôt un paysage de plateaux plus arides. Puis, s’ouvrent des vallées ou s’échelonnent des terrasses propices à la culture du teff. Cette fine céréale sert à fabriquer l’injera, qui fait  le plat national. L’injera est une large crêpe servie chaude avec une sauce à base de farine, de pois chiche et de piment, parfois agrémentée de légumes et de viande. C’est un peu le pain éthiopien.
    Mon passeport pour le monde | Paula Boyer — Ethiopie, pays de tous les commencements (3) En route du Tigré vers le pays afar | Mon passeport pour le monde
  • Injera est une sorte de grande crêpe de la cuisine éthiopienne à base de farine de céréales locales comme le teff blanc, rouge ou noir qui se partage à plusieurs.
    Crêpes du monde : connaissez-vous les crêpes et galettes du monde - Elle à Table

Traductions du mot « injera »

Langue Traduction
Anglais injera
Espagnol injera
Italien iniera
Allemand injera
Chinois 英杰拉
Arabe إينجيرا
Portugais injera
Russe инджера
Japonais インジェラ
Basque injera
Corse injera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.