La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injugeable »

Injugeable

[ɛ̃ʒyʒabl]
Ecouter

Définitions de « injugeable »

Injugeable - Adjectif

  • Se dit de ce qui ne peut être soumis à un jugement ou à une décision judiciaire en raison de l'absence de compétence légale ou juridictionnelle.

    Le problème vient d’une modification de la loi en 2009 en Espagne, « Les crimes internationaux ne peuvent être poursuivis que s’ils impliquent des victimes ou des suspects vivant en Espagne ». L’attaquant présumé vivrait en Italie et le navire serait immatriculé au Panama, rendant alors l’affaire injugeable en Espagne.
    — Simon Dubos, Espagne Un Italien viole une Anglaise de 17 ans en croisière et ressort libre du tribunal

Étymologie de « injugeable »

Dérivé de juger, avec le préfixe in- et le suffixe -able.

Usage du mot « injugeable »

Évolution historique de l’usage du mot « injugeable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « injugeable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « injugeable »

  • Le même sentiment occupait l’esprit de son compétiteur. «Je sais que Tommy est un danseur extraordinaire qui peut faire des choses complètement folles avec son corps. Le seul fait que les Twins disent que ce face-à-face était injugeable, c’était déjà une récompense.»
    Le Journal de Montréal — «Révolution»: Transcender ses problèmes par le mouvement | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.