La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injurieur »

Injurieur

[ɛ̃ʒyriœr]
Ecouter

Définitions de « injurieur »

Injurieur - Nom commun

  • Personne qui profère des injures.

    Ainsi, lorsque l’injurieur (celui qui prononce l’injure) s'adresse à un injuriaire (celui à qui s'adresse l’injurieur) à propos d'un injurié (celui dont parle l’injure) : c'est l’injure référentielle, car l’injurié dans le discours est le référent, et l’injurieur ne s'adresse pas directement à lui mais à l’injuriaire. La relation est, schématiquement de type triangulaire. Ou bien , lorsqu'un injurieur s'adresse à un injuriaire qui est en même temps l'injurié : c'est l'injure interpellative. La relation est ici duelle.
    — Évelyne Larguèche, L'injure

Étymologie de « injurieur »

Injurieur : proposé par Louis-Sébastien Mercier, dérivé de injurier avec le suffixe -eur. Mentionné par Émile Littré et dans le Dictionnaire raisonné des difficultés de la langue française de Jean-Charles Laveaux (1822).

Usage du mot « injurieur »

Évolution historique de l’usage du mot « injurieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « injurieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « injurieur »

Langue Traduction
Anglais slanderer
Espagnol calumniador
Italien calunniatore
Allemand verleumder
Chinois 诽谤者
Arabe القذف
Portugais caluniador
Russe клеветник
Japonais 中傷者
Basque kalumniatzailea
Corse calunniatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.