La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inlandsis »

Inlandsis

[inlɑ̃dsis]
Ecouter

Définitions de « inlandsis »

Inlandsis - Nom commun

  • (de l'allemand 'Inland', intérieur, et 'Eis', glace) Masse de glace continentale extensive, caractérisée par une épaisseur significative, recouvrant de vastes zones terrestres principalement dans les régions polaires; synonyme de calotte glaciaire ou polaire.

    C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis.
    — Bernard Francou & ‎Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat

Étymologie de « inlandsis »

Du danois indlandsis, littéralement « glace de l’intérieur du pays », ou « glace de l’arrière pays ».

Usage du mot « inlandsis »

Évolution historique de l’usage du mot « inlandsis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inlandsis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inlandsis »

  • La présente étude a été menée suite aux soupçons faisant état d’une capacité des glaciers groenlandais à stocker l’eau de fonte. Aussi, une équipe de chercheurs s’est rendue sur la marge sud-ouest de l’inlandsis afin d’y faire une série de relevés. L’opération s’est déroulée en février 2015.
    Sciencepost — Des relevés de terrain montrent que même en plein hiver, de l'eau de fonte s'échappe du Groenland
  • À mesure que ces plaques de glace continuent de s'étendre, les auteurs de l'étude prévoient qu'une partie toujours plus importante de la surface du Groenland se transformera en « zone de ruissellement », ce qui augmentera la contribution de l'inlandsis à la hausse du niveau des mers et aura peut-être pour conséquence des changements inattendus.
    National Geographic — La calotte du Groenland est victime d'un inquiétant phénomène
  • L'écoulement de la glace fondue en dehors de l'inlandsis a entraîné une montée si violente du niveau des cours d'eau que certaines villes côtières ont vu leur pont s'effondrer. La surface était devenue si malléable que les scientifiques s'y enfonçaient dès qu'ils sortaient de leur station de travail.
    National Geographic — Après l'Europe, la canicule frappe le Groenland avec de graves conséquences
  • Au nord-est du Groenland, une partie de l'inlandsis que l'on pensait résistante au réchauffement climatique serait en réalité en train de perdre des quantités importantes de glace : jusqu'à dix milliards de tonnes disparaissent chaque année depuis 2003. Ces données n'étaient pas prises en compte dans les modèles de prédiction de la hausse du niveau des mers, ce qui laisse penser que la situation pourrait être pire que prévu.
    Futura — Climat : l'inlandsis du Groenland fond plus vite que prévu
  • La fonte des inlandsis groenlandais a contribué à la montée des océans. Selon un rapport de la NOAA, l'Arctique perd près de 267 milliards de tonnes de glace chaque année (avant 2019). Cette eau ruisselle dans les océans et augmente leur niveau d'environ 0,7 millimètre par an.
    Futura — Groenland : la fonte des glaces en 2019 trahit des changements profonds qui n'étaient pas prévus
  • Des glaciologues ont reconstitué l’évolution de l’inlandsis depuis 1972. Ce dernier fond six fois plus vite aujourd’hui que dans les années 80, s’alarment-ils.
    Le Figaro.fr — Reconstituée depuis 1972, la fonte du Groenland «fait peur» aux spécialistes
  • La deuxième étude, menée par Nicholas Golledge de l’Antarctic Research Centre, à la Victoria University de Wellington (NZ) analyse les conséquences de la libération des glaces provenant des inlandsis sur la circulation générale des courants.
    rts.ch — Impact de la fonte des inlandsis revu à la hausse par deux études - rts.ch - Météo
  • « Dans un climat certainement plus frais qu'aujourd'hui, savoir que l'inlandsis était plus petit qu'à l'heure actuelle montre à quel point il est sensible aux changements », a déclaré Robert DeConto, glaciologue à l'Université du Massachusetts qui n'a pas pris part à l'étude.
    National Geographic — Antarctique : la calotte polaire se reformerait depuis plus 10.000 ans

Traductions du mot « inlandsis »

Langue Traduction
Anglais ice sheet
Espagnol hoja de hielo
Italien strato di ghiaccio
Allemand eisdecke
Chinois 冰盖
Arabe طبقة جليدية
Portugais folha de gêlo
Russe ледяной покров
Japonais 氷床
Basque izotz xafla
Corse lampu di ghiaccio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.