Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innovation disruptive »
Innovation disruptive
Définitions de « innovation disruptive »
Innovation disruptive - Locution nominale
-
Type d’innovation formalisée par un professeur de stratégie d’entreprise américain — Clayton M. Christensen — et qui se caractérise par un très bas coût d’introduction pour une faible qualité qui va croître progressivement jusqu’à dépasser celle des offres traditionnelles. Elle est l’œuvre d’un disrupteur.
C’est une des facettes fondamentales de l’entrepreneuriat : apporter un service nouveau qui suscite de nouveaux usages et transforme le marché en profondeur avec des modèles économiques radicalement différents. Ces innovations disruptives, qui bousculent les positions dominantes, sont en passe de changer les systèmes de valeur dans l’économie capitaliste.
— Erick Haehnsen, « Quand l’innovation « disruptive » impose sa loi à l’économie »
Étymologie de « innovation disruptive »
- (1990) Locution créée par Christensen.
Usage du mot « innovation disruptive »
Évolution historique de l’usage du mot « innovation disruptive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « innovation disruptive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « innovation disruptive »
-
L'innovation disruptive commence généralement en marge, avec quelques utilisateurs intrépides qui adoptent un nouveau produit ou service. Soutenue par les nouvelles technologies, une innovation de rupture touche le grand public lorsqu'il est prouvé que sa qualité est aussi bonne, voire meilleure, que celle des modèles plus établis.
Contrepoints — Une perspective théologique de l’entrepreneuriat : créatif et innovateur - Contrepoints -
Alors que l’innovation induit des changements à divers niveaux, l’innovation disruptive va encore plus loin en rendant obsolètes les anciens processus, méthodes et outils. C’est un phénomène que l’on observe régulièrement avec les technologies numériques. L’émergence de certaines entraîne en effet l’abandon total de leurs prédécesseurs, jugées complètement dépassées.
Le nouvel Economiste — L’innovation disruptive gagne de nouveaux secteurs | Le nouvel Economiste -
Dans l'univers impitoyable et saturé du marché global, chaque entreprise cherche à se démarquer par une innovation disruptive ou un service exceptionnel.
(Citation fictive)