La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innovation incrémentale »

Innovation incrémentale

Définitions de « innovation incrémentale »

Innovation incrémentale - Locution nominale

  • (Économie) Innovation qui améliore un produit ou un service, un procédé de production, une technique de commercialisation ou le mode d’organisation d’une entreprise sans en modifier fondamentalement les caractéristiques ou le fonctionnement.

Innovation incrémentale - Définition de France Terme

  • Innovation qui améliore un produit ou un service, un procédé de production, une technique de commercialisation ou le mode d’organisation d’une entreprise sans en modifier fondamentalement les caractéristiques ou le fonctionnement.

Étymologie de « innovation incrémentale »

(1990) Locution composée de innovation et de incrémental.

Usage du mot « innovation incrémentale »

Évolution historique de l’usage du mot « innovation incrémentale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innovation incrémentale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « innovation incrémentale »

  • L’innovation incrémentale est ainsi nommée car, à l’inverse, elle ne modifie pas profondément l’état de la technique ou de ses conditions d’usage. Le passage de la souris filaire à la souris optique en est une illustration classique. Elle les améliore, mais sans que l’on en fasse forcément grand bruit. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont à négliger. Bien au contraire, car la majorité des innovations qui génèrent et entretiennent la croissance sont de nature incrémentale. Elles sont le fait de connaissances cumulatives qui se complètent.
    The Conversation — D’où viennent les innovations ?
  • Quand on parle d’innovation, on pense souvent à révolution. Une nouvelle organisation, un nouvel outil, une nouvelle technologie, qui va complètement réinventer l’approche d’un sujet et qui implique une amélioration fondamentale des performances. Fort est de constater que les évolutions des technologies dans l’industrie et les sciences sont plus souvent issues d’une innovation incrémentale que de rupture.
    Innovation SIRH : quels changements la crise sanitaire a-t-elle pu faire émerger ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.