Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innovation radicale »
Innovation radicale
Définitions de « innovation radicale »
Innovation radicale - Locution nominale
-
Innovation majeure qui bouleverse, d'une part, les habitudes des producteurs et fournisseurs et, d'autre part, celles des clients et usagers.
L'approche adoptée par les entreprises va de l'innovation par étapes, centrée sur une amélioration continue de leur offre sur le marché, à l'innovation radicale qui représente un changement décisif par rapports aux autres produits et services offerts.
— Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, Améliorer les performances innovatrices des entreprises. Moyens d'action et instruments pratique
Étymologie de « innovation radicale »
- Composé de innovation et de radicale (au sens anglo-saxon du terme).
Usage du mot « innovation radicale »
Évolution historique de l’usage du mot « innovation radicale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « innovation radicale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « innovation radicale »
-
L’innovation radicale génère un bouleversement. Elle est « radicale » car elle sonne l’obsolescence d’un écosystème. Avec elle, les technologies liées, les fournisseurs et les concurrents ne sont plus forcément les mêmes. Pas plus que la forme du « produit » ou que ses conditions d’utilisation. Le passage de la vidéo analogique (K7-VHS) à la vidéo numérique (DVD) est un exemple d’innovation radicale, car c’est un ensemble produit-support-services qui tend à devenir obsolète (personne ne chercherait à lire un DVD avec un magnétoscope).
The Conversation — D’où viennent les innovations ? -
La disruption est une rupture, une innovation radicale qui rebat totalement les cartes d’un marché établi. Sa recette commence à être connue : un astucieux mélange d’esprit entrepreneurial et de nouvelles technologies « de rupture ».
Irénée Régnauld — « La démocratie à l’épreuve de la "disruption" »