La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innu-aimun »

Innu-aimun

[ɛ̃nyɛmœ̃]
Ecouter

Définitions de « innu-aimun »

Innu-aimun - Nom commun

  • (Linguistique) Terme synonyme d'« innu », désignant la langue parlée par le peuple Innu.

    Dans un monde où chaque langue est un patrimoine, l'innu-aimun résonne comme la voix intemporelle des générations Innues.
    (Citation fictive)

Citations contenant le mot « innu-aimun »

  • Avant la pandémie, les poétesses Joséphine Bacon et Laure Morali ont donc animé en duo des ateliers d’écriture dans les 10 communautés innues du Québec. « Nous sommes allées dans toutes les écoles », raconte Laure Morali, jointe par téléphone. Le résultat, c’est 350 pages de poèmes écrits par des enfants et des adolescents, présentés en innu-aimun et en français.
    La Presse — Nin Auass, Moi l’enfant | Parole de fierté de jeunes innus | La Presse
  • Ce lexique est un outil numérique permettant aux étudiants dont la langue première est l’innu-aimun d’obtenir la traduction en français de certains termes ou concepts accompagnés d’une illustration et de la prononciation dans les deux langues. On peut aussi y chercher des mots dans l’une ou l’autre des langues.  
    Le Manic — Le lexique spécialisé en français-innu du cégep de Baie-Comeau se bonifie - Le Manic
  • L’album Uitamui a été enregistré au Studio Makusham fondé par Florent Vollant à Maliotenam. Les musiciens Ivan Boivin-Flamant, Marco Dionne, Kim Fontaine, Matiu, Mishta Shipu Mckenzie, Karl Michel et Scott-Pien Picard ont collaboré au projet. Sylviane Anaud et Simon Walls ont assumé la réalisation de l’album lancé aujourd’hui. L’auteur-compositeur-interprète Dan-Georges Mckenzie propose une chanson en français et les autres en innu-aimun.
    Ma Côte-Nord — Lancement du premier album de l’artiste Innu Dan-Georges Mckenzie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE