La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inopposabilité »

Inopposabilité

[ɛ̃ɔpɔsabilite]
Ecouter

Définitions de « inopposabilité »

Inopposabilité - Nom commun

  • Caractéristique d'un acte juridique dont les effets ne peuvent être invoqués contre des tiers, bien que sa validité demeure intacte.

    La directive (UE) 2015/1535 impose une notification à la Commission des projets de textes comportant des règles techniques. Cette notification doit intervenir au moins trois mois avant leur adoption, à peine d’inopposabilité du texte aux tiers.
    — Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique

Étymologie de « inopposabilité »

Du mot inopposable et du suffixe -ité.

Usage du mot « inopposabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « inopposabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inopposabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inopposabilité »

  • Après avoir longtemps résisté à la réception de l’inopposabilité aux victimes de la nullité d’une police pour fausse déclaration intentionnelle, ce n’est que très récemment, et sous l’impulsion de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), que la Cour de cassation a réalisé un considérable revirement interne, a fortiori très attendu et donc applaudi (Civ. 2e, 29 août 2019, n° 18-14.768, Dalloz actualité, 20 sept. 2019, obs. R. Bigot).
    L’inopposabilité confirmée de la nullité à la victime : à bon assureur, salut ! - Assurance | Dalloz Actualité
  • La chambre commerciale fait application de principes énoncés par la Cour de justice de l’Union européenne le 4 décembre 2019 dans une affaire où un syndic désigné dans une procédure collective ouverte en Angleterre agissait en France pour obtenir l’inopposabilité d’une vente d’immeubles et d’hypothèques.
    Action en inopposabilité et procédure d’insolvabilité : compétence dans l’Union - Droit international et communautaire | Dalloz Actualité
  • Accident de la circulation : inopposabilité de la nullité du contrat d’assurance aux victimes et ayants droit
    argusdelassurance.com — Accident de la circulation : inopposabilité de la nullité du contrat d’assurance aux victimes et ayants droit

Traductions du mot « inopposabilité »

Langue Traduction
Anglais unenforceability
Espagnol inaplicabilidad
Italien inapplicabilità
Allemand undurchsetzbarkeit
Chinois 无法执行
Arabe عدم القدرة على الإنفاذ
Portugais inexigibilidade
Russe неосуществимость
Japonais 執行不能
Basque eskaezintasuna
Corse unenforceability
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.