La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inorganique »

Inorganique

[inɔrganik]
Ecouter

Définitions de « inorganique »

Inorganique - Adjectif

  • (Histoire naturelle) Relatif aux substances ou matériaux qui ne sont pas constitués de tissus vivants et qui croissent uniquement par juxtaposition, comme les minéraux.

    La nature physico-chimique et les degrés de l’animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d’individualités naturelles, sont, jusqu’à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n’ont point encore pu parvenir à dévoiler.
    — MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie

Expressions liées

  • Chimie inorganique (chimie qui se rapporte aux corps chimiques dépourvus de carbone, à l'exception des carbonates et des cyanures)
    Les chercheurs en chimie inorganique ont fait des découvertes étonnantes concernant les propriétés des complexes dianioniques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications industrielles et technologiques.
    — Pierre Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Corps inorganique
  • Matière, nature inorganique
  • Son, lettre inorganique (son, lettre introduite dans un mot par développement phonétique ou erreur orthographique)

Étymologie de « inorganique »

Du français organique, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inorganique »

Évolution historique de l’usage du mot « inorganique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inorganique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inorganique »

Antonymes de « inorganique »

Citations contenant le mot « inorganique »

  • Dent en résine synthétique avec charge inorganique Dents en résine synthétique sans charge inorganique
    INFO DU CONTINENT — Composite de résine dentaire Le marché 2020-2028 se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, le partage, les tendances et les opportunités - INFO DU CONTINENT
  • L'étude des structures moléculaires nous amène parfois à des découvertes étonnantes, comme celle du cyclobutadiène, ce composé inorganique dont l'anneau instable à quatre électrons est obtenu grâce aux dérivés métalliques.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de la chimie, l'alane se présente comme un hydrure d'aluminium aussi connu sous le nom AlH3, un composé inorganique qui compte également une multitude de dérivés organiques.
    (Citation fictive)
  • Jusqu’alors, il était établi que l’hydroxylamine inorganique était le seul intermédiaire formé lorsque les bactéries convertissent le NH4+. Cette nouvelle étude montre que l’hydroxylamine est en fait convertie en un autre intermédiaire, l’oxyde nitrique.
    La France Agricole — Cycle de l’azote : Des chercheurs découvrent une nouvelle façon de contrôler les GES
  • La découverte du fluobéryllate a ouvert la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine de la chimie inorganique et la synthèse de matériaux innovants.
    Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs ont longtemps étudié l'importance des liaisons métal-métal dans la compréhension de la chimie inorganique et de ses applications.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une conversion photo-électrique efficace, sans toxicité. Une équipe de recherche chinoise de l’Université de Shandong a publié dans Advanced Functional materials le 12 janvier 2021  une nouvelle méthode permettant d’obtenir des cellules solaires en pérovskite inorganique à base d’étain (Sn) plus efficaces énergétiquement.
    industrie-techno.com — Des cellules solaires pérovskites sans plomb et efficaces
  • Les appareils pliables augmentent encore la taille, mais la matière n’est plus la même avec la technologie microLED. Un autre avantage des écrans OLED est le suivant : en supprimant une couche d’éclairage, le composant peut non seulement être plus fin, mais aussi plus flexible. Les écrans du futur sont les écrans microLED avec une diode électroluminescente pour chaque sous-pixel de l’écran. Généralement un ensemble de diodes rouges, vertes et bleues pour chaque point. Il y a de fortes chances qu’ils utilisent une sorte de matériau inorganique tel que le nitrure de gallium (GaN).
    Servicesmobiles.fr — Nouveau matériau conducteur et transparent pour nos écrans

Traductions du mot « inorganique »

Langue Traduction
Anglais inorganic
Espagnol inorgánico
Italien inorganico
Allemand anorganisch
Chinois 无机的
Arabe غير عضوي
Portugais inorgânico
Russe неорганический
Japonais 無機
Basque ez-organikoak
Corse inorganicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.