La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inotropique »

Inotropique

Définitions de « inotropique »

Définition - La langue française

L'inotropique est un terme utilisé en biochimie pour décrire un processus spécifique de minéralisation. Cette minéralisation se caractérise par l'orientation des cristaux selon la disposition des fibres collagènes.

Le mot « inotropique » provient du grec "inos", qui signifie fibre, et "tropos", qui signifie orientation. Il fait référence aux propriétés structurales des tissus biologiques impliquant des fibres collagènes et des cristaux minéraux.

Ce phénomène est essentiel dans la formation et la croissance des os et des dents, où l'organisation spatiale des cristaux minéraux permet d'obtenir une structure solide et résistante.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « inotropique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inotropique ɛ̃ɔtrɔpik

Évolution historique de l’usage du mot « inotropique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inotropique »

  • «L'avantage de Charlie, c'est qu'elle est très, très stable, avec un support intraveineux inotropique, donc un médicament qu'on peut donner que par voie intraveineuse qui aide le coeur quand même à se contracter. Elle est allo-immunisée, elle a des anticorps contre un certain nombre de protéines qu'on retrouve dans la population. Donc, on a beaucoup de mal à trouver un greffon pour elle», a expliqué la Dre Marie-Josée Raboisson, cardiologue au CHU Sainte-Justine.
    TVA Nouvelles — Charlie peut quitter l’hôpital après deux ans | TVA Nouvelles
  • La beauté de la biochimie réside dans l'harmonie des structures, comme celle d'une minéralisation inotropique où les cristaux sont orientés par la disposition des fibres collagènes.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des minéralisations inotropiques nous permet de mieux comprendre comment les fibres collagènes influencent l'orientation des cristaux, offrant ainsi un aperçu fascinant du monde complexe de la biochimie.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « inotropique »

Langue Traduction
Anglais inotropic
Espagnol inotrópico
Italien inotropa
Allemand inotrop
Chinois 正性肌力
Arabe مؤثر في التقلص العضلي
Portugais inotrópico
Russe инотропный
Japonais 変力
Basque inotropic
Corse inotropic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot inotropique au Scrabble ?

Nombre de points du mot inotropique au scrabble : 22 points

Inotropique

Retour au sommaire ➦