La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insabbaté »

Insabbaté

Définitions de « insabbaté »

Insabbaté - Nom commun

  • Terme désignant les Vaudois, nommé ainsi en référence à un type particulier de souliers qu'ils portaient pour symboliser leur pauvreté apostolique.

    On les appela encore les insabbatés, d'un ancien mot qui signifiait des souliers, d'où sont venus d'autres mots d'une semblable signification qui sont encore en usage en beaucoup de langues ainsi que dans la nôtre ; c'est de là donc qu'on les appela les insabbatés, à cause de certains souliers d'une forme particulière qu'ils coupaient par-dessus pour faire paraître les pieds nus.... et ils affectaient cette chaussure pour marque de leur pauvreté apostolique.
    — Jacques-Bénigne Bossuet, Variat. XI

Étymologie de « insabbaté »

Dérivé de sabbaté, avec le préfixe in-. D'après ce que dit Bossuet, le mot paraît venir de in, en, et savate ou sabot : en savate.

Citations contenant le mot « insabbaté »

  • Dans les méandres de l'histoire, les insabbatés furent bien plus qu'une appellation; ils étaient le symbole d'une résistance culturelle et spirituelle en des temps où la conformité dictait la norme.
    Henri D'Arville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écho des pas des insabbatés résonne encore dans les vallées oubliées, là où autrefois, chaussés de leurs convictions, ils marchèrent vers leur destinée singulière.
    Éloise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le terme 'insabbaté' portait en lui tout un pan de vie austère et dévote, une manière pour ceux qui le portaient de revendiquer fièrement leur appartenance à une foi jugée hérétique.
    Maximilien Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE