La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inscription maritime »

Inscription maritime

[ɛ̃skripsjɔ̃ maritim]
Ecouter

Définitions de « inscription maritime »

Inscription maritime - Locution nominale

  • Institution ayant succédé au système des « classes » à partir de la Révolution française et qui jusqu’en 1965 enregistrait les jeunes gens appelés à servir dans la flotte de guerre.

    Le noir et blanc de la photographie ne permet pas de voir les « yeux roux » dont fait état sa fiche d’incorporation à l’Inscription maritime de l’Aber-Wrac’h.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « inscription maritime »

 Composé de inscription et de maritime.

Usage du mot « inscription maritime »

Évolution historique de l’usage du mot « inscription maritime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inscription maritime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inscription maritime »

  • Rien que pour l’inscription maritime, il y a déjà plus de 135 000 lignes indexées si on inclut les matricules du XVIIIe siècle.
    La Revue française de Généalogie — Compagnies des Indes : les bases nominatives de Lorient & Compagnies | La Revue française de Généalogie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.