La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insectarium »

Insectarium

[ɛ̃sɛktarjɔm]
Ecouter

Définitions de « insectarium »

Insectarium - Nom commun

  • (Entomologie) Installation spécialement conçue pour l'observation et l'étude des insectes dans un environnement contrôlé.

    L’insectarium étant un élément clé dans le fonctionnement du laboratoire – sans moustiques, pas de manipulations – mettre en place un système documentaire précis pour la maintenance et le suivi de nos souches de références était indispensable.
    — Claude Granier et autres, La démarche qualité dans la recherche publique et l’enseignement supérieur
  • (Muséologie) Collection d'insectes morts conservés à des fins d'étude systématique.

    Visiter l'insectarium, c'est entrer dans les coulisses de la science, où de précieuses collections d'insectes morts sont minutieusement conservées, témoignant du foisonnant écosystème qui peuple discrètement notre monde.
    (Citation fictive)
  • (Loisir, Éducation) Lieu dédié à la présentation au public d'insectes vivants, souvent sous forme d'élevage.

    Au cœur de la ville, l'insectarium est devenu un véritable pôle d'attraction, dévoilant dans un ballet silencieux la fascinante vie des insectes, ces indispensables petites bêtes qui attisent tant la curiosité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « insectarium »

Composé de insecte, du latin insecta (« coupé ») (c'est-à-dire animal au corps découpé en segments), et du suffixe -arium (qui permet de créer un nom de lieu), du latin -arium (« suffixe locatif »).

Usage du mot « insectarium »

Évolution historique de l’usage du mot « insectarium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insectarium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « insectarium »

  • Pour Martine Ladoucette, directrice de l’ARS Réunion, présente lors de l’inauguration, cet insectarium est « une source d’espoir » pour la régulation du risque de nouvelles contaminations, un « enjeu très important » à La Réunion.
    Zinfos974 — Dengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stériles
  • L’Institut Pasteur, à Paris, se dote d’un nouvel insectarium de 140 m² pour l’élevage de moustiques qui peuvent potentiellement transmettre des arbovirus, des virus transmis entre vertébrés par l’intermédiaire de la piqûre d’un vecteur hématophage. Cette infrastructure va permettre d’élever des moustiques en grande quantité dans des conditions contrôlées et ainsi répondre, avec plus de précision aux défis des émergences de maladies vectorielles du futur.
    Institut Pasteur — A l’Institut Pasteur, un nouvel insectarium dédié aux moustiques vecteurs d’arbovirus - L'actu de l'Institut Pasteur

Traductions du mot « insectarium »

Langue Traduction
Anglais insectarium
Espagnol insectario
Italien insettario
Allemand insektarium
Chinois 昆虫馆
Arabe الحشرات
Portugais insetário
Russe инсектарий
Japonais 昆虫館
Basque insectarium
Corse insettarium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.