La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insecticide »

Insecticide

[ɛ̃sɛktisid]
Ecouter

Définitions de « insecticide »

Insecticide - Adjectif

  • Substance chimique ou biologique conçue pour tuer, repousser ou contrôler les insectes nuisibles.

    En 1938, le suisse Paul Muller, prix Nobel 1939, découvre les propriétés insecticides du dichloro-diphényltrichloroéthane ou DDT pourtant synthétisé depuis 1874 par l'autrichien Zeidler.
    — Guy Riba & Christine Silvy, Combattre les ravageurs des cultures : enjeux et perspectives

Insecticide - Nom commun

  • Substance chimique ou biologique conçue pour éliminer les insectes et d'autres arthropodes nuisibles.

    Nous sommes redevables à la lutte contre le Doryphore par les insecticides d'avoir pu maintenir la production de la pomme de terre dans une très grande partie de notre territoire, en dépit de l'invasion doryphorique.
    — René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say
  • (Agriculture) Produit phytosanitaire visant à anéantir les insectes préjudiciables aux cultures.

    Dans une lutte constante pour protéger leurs récoltes, les agriculteurs ont souvent recours à l'insecticide, un rempart chimique contre l'assaut incessant des ravageurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « insecticide »

Du latin insectum (insecte) et cædere (tuer).

Usage du mot « insecticide »

Évolution historique de l’usage du mot « insecticide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insecticide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insecticide »

Citations contenant le mot « insecticide »

  • Depuis le 10 juin, les Tautavellois ont l’interdiction de consommer l’eau qui coule de leurs robinets. Des prélèvements, effectués le 3 juin par l’Agence Régionale de Santé, ont révélé la présence de molécules phytosanitaires dépassant la qualité fixée par le Code de la santé publique. L’eau du robinet contient des traces de pesticides, notamment un fongicide (Fluxapyroxad), qui permet de lutter contre l’oïdium et le mildiou, et un insecticide (Thiamethoxam).
    France 3 Occitanie — Tautavel : à cause d'insecticide et de fongicide, l'eau du robinet polluée est interdite à la consommation
  • L'Anses, l'Inéris et Atmo France dévoilent jeudi 2 juillet les résultats de la première campagne nationale exploratoire des pesticides (Cnep) qui a analysé l'air que l'on respire pendant un an, entre juin 2018 et juin 2019. Cette campagne inédite a trouvé plusieurs substances préoccupantes, comme des insecticides interdits et du glyphosate, mais elles n'augmentent que faiblement les risques de maladies (1,2 %).
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Interdit depuis plus de 20 ans, un insecticide est toujours présent dans l'air Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Elles nous gâchent la balade en forêt, le pique-nique, la sieste dans l’herbe et le dîner en plein air, sans même nous accorder de répit nocturne. Guêpes, frelons, moustiques, mouches, tiques, fourmis, ces bestioles nous agacent, nous piquent, nous grattent, nous envahissent, nous contaminent… Bref, nous pourrissent l’été. Contre les bourdonnements répétitifs et les « zzzzz » annonciateurs du pire, grande est la tentation de dégainer la chimie vengeresse, la bombe, le spray, le diffuseur, répandant à tout-va des insecticides nocifs pour l’environnement.
    Le Monde.fr — Les bons gestes pour un été sans moustiques, guêpes, tiques… ni insecticide

Traductions du mot « insecticide »

Langue Traduction
Anglais insecticide
Espagnol insecticida
Italien insetticida
Allemand insektizid
Chinois 杀虫剂
Arabe مبيد حشري
Portugais inseticida
Russe инсектицид
Japonais 殺虫剤
Basque intsektizida
Corse insetticida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.