La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insémination artificielle »

Insémination artificielle

Définitions de « insémination artificielle »

Insémination artificielle - Locution nominale

  • (Agriculture) Procédé de fécondation d'une femelle d'animal d'élevage, qui consiste à déposer une dose de semence, préalablement prélevée, traitée et conditionnée, dans les voies génitales femelles à l'aide d'instruments adaptés.

    L’insémination artificielle permet de disposer de semence de mâles de meilleure qualité que les mâles locaux. La semence d’un excellent géniteur permet de féconder des milliers de femelles. L’insémination artificielle est un outil puissant de l’amélioration génétique, aussi bien en race pure, qu’en croisements.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « insémination artificielle »

Locution composée de insémination et de artificiel

Usage du mot « insémination artificielle »

Évolution historique de l’usage du mot « insémination artificielle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insémination artificielle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « insémination artificielle »

  • L'insémination artificielle est la plus ancienne technique de procréation médicalement assistée (PMA). Elle est utilisée lorsque la cause de l'infertilité est liée au fait que les spermatozoïdes n'arrivent pas à atteindre l'ovocyte et à le féconder. Déroulement, taux de réussite, prix, remboursement : tout savoir.
    Insémination artificielle : comment ça se passe ?
  • Mais est-ce légal ? Pas selon l’article L1244-3 du Code de la santé publique, qui statue : « L’insémination artificielle par sperme frais provenant d’un don et le mélange de spermes sont interdits ». La pratique est même punie par la loi, à hauteur de deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.
    Le Telegramme — Don de sperme artisanal : que dit la loi ? - Lorient - Le Télégramme
  • Pour rappel, selon l'OMS, l'infertilité correspond à l'incapacité de concevoir après un an de rapports sexuels réguliers sans contraception. "Dans ces conditions, une insémination artificielle peut être une solution pour donner un petit coup de pouce", indique la gynécologue. "Dans la majorité des cas, on procède à des inséminations lorsqu’il n'existe pas d’explication à cette infertilité." On parle alors d’infertilité inexpliquée ou d'idiopathique. "Dans environ 30% des cas, il n’y a pas d’explications à l’infertilité", précise Sophie Werlen Giraudet. "Probablement parce qu’on ne connaît pas toutes les raisons de l'infertilité."
    Medisite — Insémination artificielle : quand peut-on la faire ?
  • Chaque tentative d’insémination artificielle coûte environ 2000 francs, avec un pourcentage de réussite limité. "On compte environ 25% de chances de grossesse par insémination. Trois inséminations donnent environ 50% de chances de tomber enceinte", détaille Daniel Wirthner, responsable de la banque de sperme de la CPMA.
    rts.ch — Les couples de lesbiennes n'ont pas droit au remboursement de la PMA - rts.ch - Suisse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.