La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insonastic »

Insonastic

[ɛ̃sɔ̃astik]
Ecouter

Définitions de « insonastic »

Insonastic - Nom commun

  • Peinture bitumineuse utilisée pour l'insonorisation et la réduction des vibrations sur les carrosseries métalliques des véhicules ferroviaires.

    « L’insonastic, goudron amianté situé sous les caisses des métros, se décolle et tombe sur les voies », explique Daniel Quentin, élu au comité d’entreprise. Mais plutôt qu’une « éradication totale » de ces peintures restant sur les trains rénovés, « la direction a préféré, pour des raisons économiques, les enlever partiellement ».
    — www.humanite.fr, Risque d’amiante

Étymologie de « insonastic »

Du nom de produit Insonastic de la société française Bitumastic, probablement composé du verbe insonoriser et du mot mastic.

Citations contenant le mot « insonastic »

  • Dans le silence assourdissant des gares, l'insonastic appliqué sur les wagons est un rempart contre le tumulte du monde moderne.
    Jean-Michel Duroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'insonastic, avec sa texture dense et son rôle protecteur, est à la fois bouclier et témoin du passage incessant des trains dans notre quotidien.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce n'est qu'en grattant sous les couches d'insonastic que l'on perçoit véritablement les vibrations de l'histoire qui ont marqué ces rames vieillissantes.
    Pierre Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE