Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inspectrice générale »
Inspectrice générale
[ɛ̃spɛktris ʒeneral]
Définitions de « inspectrice générale »
Inspectrice générale - Locution nominale
-
(Administration) Cadre supérieure au sein d’un service d’inspection.
Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, dont un juge de la Cour de cassation et une inspectrice générale de la police nationale.
— Crise en Haïti : la justice acte la fin du mandat du président Jovenel Moïse, dans France 24 -
(Spécialement) (France) (Police) Grade accordé à certains commissaires divisionnaires.
L’inspectrice générale Pascale Regnault-Dubois, 59 ans, a été nommée jeudi directrice centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCRS).
— Stéphane Joahny, Pour la première fois
Étymologie de « inspectrice générale »
- (Date à préciser) Locution composée de inspectrice et de générale.
Usage du mot « inspectrice générale »
Évolution historique de l’usage du mot « inspectrice générale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « inspectrice générale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « inspectrice générale »
-
- Mme Nathalie INFANTE, inspectrice de l’administration de 1ère classe, est nommée inspectrice générale de l’administration (hors tour), à compter du 1er avril 2022 ;
Vie publique.fr — Prononcé le 9 mars 2022 - Conseil des ministres 09032022 Mesures d ordre individuel | Vie publique.fr -
Dans un rapport d’enquête déposé au conseil municipal lundi, l’inspectrice générale de la Ville de Montréal, Mᵉ Brigitte Bishop, reproche à la Société de transport de Montréal (STM) d’importants manquements dans l’octroi de contrats pour des travaux au centre de transport Bellechasse, qui doit accueillir l’an prochain les 300 nouveaux autobus promis par Valérie Plante lors de la campagne électorale de 2017.
Le Devoir — Le BIG soulève des manquements «graves» dans l’octroi de contrats à la STM | Le Devoir -
Il y avait du monde, vendredi dernier, salle Achille-Bex, pour la conférence-débat de Michel Maffesoli. Accompagné d’Hélène Strohl, inspectrice générale honoraire des Affaires sociales, le sociologue a présenté son nouvel essai, Être postmoderne, tout juste publié aux éditions du Cerf. Le maire, Antoine Martinez, a ouvert la conférence ainsi : “Chaque année, ou presque, Michel Maffesoli crée l’événement culturel auquel nous portons tous un grand intérêt et qui compte dans notre action culturelle dont nous sommes fiers, avec l’ensemble des élus.”
midilibre.fr — Maffesoli dans une ville postmoderne - midilibre.fr