La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instrumentaire »

Instrumentaire

[ɛ̃strymɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « instrumentaire »

Instrumentaire - Adjectif

  • (Droit) Se dit d'un témoin présent aux côtés d'un notaire ou d'un autre officier public lors de la réalisation d'actes nécessitant légalement la présence de témoins.

    Le mariage civil a été célébré, l'instrumentaire officiant à titre de témoin, dans le respect des règles légales imposées.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Désigne un officier de marine exerçant les fonctions d'officier de l'état civil.

    C'est donc le capitaine d'un navire de commerce qui doit remplir les fonction d'officier instrumentaire pour la réception du testament par acte public,...
    — Les codes français annotés, Teulet & d'Aurilliers

Instrumentaire - Nom commun

  • (Désuet) Personne musicienne qui manipule un instrument de musique.

    Le maestro, instrumentaire hors-pair, fit résonner les cordes de son violon avec une habileté déconcertante, captivant l'auditoire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Officier instrumentaire (Officier d'administration du bord, quand il agit, d'après ses pouvoirs, comme officier de l'état civil)
    Si l'agent secret était convaincu d'avoir transgressé l'une ou l'autre de ces dispositions, il appartiendrait au capitaine, en tant qu'officier instrumentaire, de faire passer par les armes le délinquant
    — Audiberti, Quoat
  • Témoin indiciaire
  • Témoin instrumentaire (Témoin qui assiste un officier ministériel dans les actes pour lesquels la présence de témoins est indispensable)

Étymologie de « instrumentaire »

Dérivé du mot instrument, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « instrumentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « instrumentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « instrumentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « instrumentaire »

Citations contenant le mot « instrumentaire »

  • Le recueil du consentement par le seul notaire instrumentaire s'effectue "au moyen d'un système de communication et de transmission de l'information garantissant l'identification des parties, l'intégrité et la confidentialité du contenu et agréé par le Conseil supérieur du notariat". L'acte est ainsi parfait lorsque "le notaire instrumentaire y appose sa signature électronique sécurisée".
    ZDNet France — Les actes notariés à distance sont autorisés pendant le confinement - ZDNet
  • A l’heure actuelle, plus de 40% des offices nationaux sont équipés d’installations de visioconférence dont la mise en place a débuté il y a seulement 18 mois. C’est pourquoi le CSN appelle également à des solutions de mutualisation des équipements existants dans l’ensemble des territoires. Cela permet, sans substitution et sans déplacement physique de quiconque, à un notaire détenteur d’un équipement de visioconférence de mettre ses facilités à disposition d’un confrère instrumentaire.
    MySweetimmo — Covid-19 et immobilier : Le décret est paru, les actes notariés peuvent désormais être signés à distance - MySweetimmo
  • Le choix de l’huissier instrumentaire.
    Village de la Justice — Le choix de l’huissier instrumentaire. Par Marie-Laure Vanlerberghe et Pascal Bâcle, Huissiers de justice.

Traductions du mot « instrumentaire »

Langue Traduction
Anglais instrumental
Espagnol instrumental
Italien strumentale
Allemand instrumental
Chinois 工具性的
Arabe مفيدة
Portugais instrumental
Russe инструментальный
Japonais 器楽
Basque instrumental
Corse strumentale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.