La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insulinothérapie »

Insulinothérapie

[ɛ̃sylɛ̃ɔterapi]
Ecouter

Définitions de « insulinothérapie »

Insulinothérapie - Nom commun

  • Traitement médical qui consiste en l'administration d'insuline.

    Il faut des mesures diététiques éventuellement assorties d’une insulinothérapie, maintien d’une activité physique compatible avec la grossesse.
    — « Médicament : pour guérir, soulager ou prévenir »

Étymologie de « insulinothérapie »

Composé du préfixe insulino- et du mot thérapie.

Usage du mot « insulinothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « insulinothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insulinothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « insulinothérapie »

  • L'insulinothérapie fonctionnelle (IF) est un programme d'éducation thérapeutique permettant aux diabétiques de devenir acteursde leur traitement en évaluant de manière plus précise leurs besoins en insuline.
    Topsante.com — Diabète: découvrez insulinothérapie fonctionnelle pour doser son insuline - Top Santé
  • La grande majorité des personnes qui prennent de l'insuline ne connaîtront pas d'effets indésirables et l’insulinothérapie reste une option fiable mais cette étude de l'Université de Cardiff montre que l'insuline pourraient exposer certains patients atteints de diabète de type 2 à un risque accru de complications de santé. Les auteurs appellent donc dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, les autorités sanitaires à examiner la question d'urgence.
    santé log — DIABÈTE: L'insulinothérapie associée à un risque accru de complications | santé log
  • A cette fin, 616 diabétiques ont été répartis en trois groupes, traités par insulinothérapie seule (200 individus), par insuline et antidiabétiques oraux (N=169) ou exclusivement par antidiabétiques oraux (ADO) (N=247). Les ADO comprenaient la metformine, prescrite chez 53,2 % des patients. 43,5 % des patients étaient sous sulfamides et glinides, 10 % sous inhibiteurs de la DPP4 et très peu sous agoniste des récepteurs du GLP-1 (AR GLP-1) (4,2 %) car les inclusions se sont déroulées au tout début de la commercialisation de cette classe thérapeutique. 7,5 % des patients étaient encore sous glitazones, avant leur retrait du marché.
    Medscape — Traitements, complications… Une photographie des diabétiques âgés français
  • De nombreuses équipes de recherche travaillent à des modes de substitution aux injections, pour une insulinothérapie moins pénible et moins invasive. La prise en charge traditionnelle du diabète de type 1 consiste principalement à remplacer l'insuline manquante par des injections qui, bien qu'efficaces, restent fastidieuses et obèrent considérablement la qualité de vie des patients. L’équipe propose aujourd’hui de « simples » capsules orales, contenant des nanotransporteurs d'insuline.
    santé log — DIABÈTE : De l’insuline en gélules ? | santé log
  • La couverture pour la surveillance continue de la glycémie est offerte aux personnes qui ont besoin d'une insulinothérapie intensive administrée au moyen d'une pompe ou d'au moins trois injections quotidiennes.
    Radio-Canada — Diabète : la couverture d’appareils de surveillance du glucose offerte au N.-B. | Radio-Canada

Traductions du mot « insulinothérapie »

Langue Traduction
Anglais insulin therapy
Espagnol terapia de insulina
Italien terapia insulinica
Allemand insulintherapie
Chinois 胰岛素疗法
Arabe العلاج بالأنسولين
Portugais terapia de insulina
Russe инсулинотерапия
Japonais インスリン療法
Basque intsulina terapia
Corse terapia insulina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.