La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insusceptible »

Insusceptible

[ɛ̃syssɛptibl]
Ecouter

Définitions de « insusceptible »

Insusceptible - Adjectif

  • Didactique. Qui ne peut pas être affecté ou modifié.

    Les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels insusceptibles d'être différés entrent dans ces exceptions.
    — « Coronavirus : les déplacements professionnels possibles sous conditions et sur présentation d'une attestation du salarié et d'un justificatif de l'employeur », le 17/03/2020

Étymologie de « insusceptible »

Dérivé du mot susceptible avec le préfixe in-.

Usage du mot « insusceptible »

Évolution historique de l’usage du mot « insusceptible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insusceptible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « insusceptible »

  • Dans les conditions normales, Saïkou Yaya Diallo, chargé des questions juridiques du FNDC, devait être libéré depuis plus d’un mois. Le 21 mai 2020, la présidente de la première chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’Appel de Conakry a rendu une ordonnance demandant la libération de l’opposant à un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Mais le procureur général a refusé d’exécuter cette décision, pourtant insusceptible de tout recours. Ce qui a obligé le collectif des avocats du FNDC à saisir le juge des référés pour protester contre l’attitude du parquet général.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Affaire Saïkou Yaya : une nouvelle victoire pour les avocats du FNDC - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • - les "trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés".
    Le Point — Confinement: quels déplacements autorisés et sous quelles conditions ? - Le Point
  • • d’une compétence du juge administratif (admise avec souplesse à ce stade, la formule utilisée par le juge étant « qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif»)
    Référé mesures utiles : les 9 points à vérifier [VIDEO]
  • Dès lors qu’une telle mesure ne fait pas grief, elle est insusceptible de faire l’objet d’un recours en excès de pouvoir devant le Tribunal administratif.
    Village de la Justice — Changement d’affection d’un fonctionnaire et mesure d’ordre intérieur : la discrimination fait son apparition au sein d’une jurisprudence traditionnelle. Par Mathilde Peraldi, Avocat.
  • Le changement de classe au sein d’un même établissement scolaire est une simple mesure d’ordre intérieur insusceptible de recours.
    Peut-on en droit attaquer en Justice un changement individuel de classe ? d’école ?

Traductions du mot « insusceptible »

Langue Traduction
Anglais insusceptible
Espagnol no susceptible
Italien insuscettibile
Allemand unempfindlich
Chinois 不敏感的
Arabe غير حساس
Portugais insuscetível
Russe недоступный
Japonais 影響を受けない
Basque insusceptible
Corse insusceptibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.