La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intégraliste »

Intégraliste

[ɛ̃tegralist]
Ecouter

Définitions de « intégraliste »

Intégraliste - Adjectif

  • Relatif à l'intégralisme, doctrine politique prônant le retour aux principes jugés fondamentaux d'une religion ou d'une idéologie, souvent de manière radicale.

    Dans son dernier essai, l'auteur explore les mécanismes du pouvoir intégraliste, où le dogme régit l'existence de la société en refusant toute velléité de modernité ou de changement.
    (Citation fictive)

Intégraliste - Nom commun

  • Personne adhérant pleinement à un mouvement intégriste, caractérisé par une application stricte et littérale des principes fondamentaux.

    Esprit posé et intelligent, il ne se contente pas d’être un compagnon actif, dynamique, capable d’initiative, il est un intégraliste convaincu qui « adhère pleinement à l’utopie » et avec lequel Victor Coissac, peut à sa grande joie, entamer des débats d’idées.
    — Diana Cooper-Richet, Jacqueline Pluet-Despatin

Étymologie de « intégraliste »

Dérivé du mot français intégral avec le suffixe -iste.

Usage du mot « intégraliste »

Évolution historique de l’usage du mot « intégraliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intégraliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intégraliste »

  • De quel genre d’amalgame s’agit-il ? Associer visibilité de l’islam dans l’espace public, rigorisme dans l’accoutrement et islamisme, lequel est, à ce titre, une entreprise effectivement intégraliste, soit la volonté de construire un ordre islamique non pas seulement pour soi, mais devant s’imposer au plus grand nombre, à la collectivité, y compris par des outils juridiques là où c’est possible ! En France, rappelons-le quand même, le « droit » islamique n’existe pas. En effet, les adeptes du burkini réclament-ils l’avènement de la sharî’a ? Rien n’est moins sûr.
    La Croix — Burkini, ne pas hurler à l’islamisme
  • Elle marque le retour d'un mouvement politique, l'action intégraliste brésilienne, un parti fasciste des années trente qui se montrait très admiratif envers Mussolini et Hitler. Ce courant a été éliminé politiquement par Getulio Vargas, que ses sympathisants surnommaient le "père des pauvres" et qui a gouverné le Brésil à deux reprises, entre 1930 et 1954.  
    LExpress.fr — Bolsonaro, populiste ou néo-fasciste? - L'Express
  • Ces individus se réclamaient du mouvement intégraliste, courant d’extrême droite apparu au Brésil dans les années 1930.
    La Presse — Attaque contre des humoristes au Brésil: un suspect identifié

Traductions du mot « intégraliste »

Langue Traduction
Anglais integralist
Espagnol integralista
Italien integralista
Allemand integralist
Chinois 整合主义者
Arabe تكاملي
Portugais integralista
Russe интегралист
Japonais 統合主義者
Basque integralist
Corse integalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.