La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intelligence avec l'ennemi »

Intelligence avec l'ennemi

[ɛ̃teliʒɑ̃s avɛk lɑ̃nœmi]
Ecouter

Définitions de « intelligence avec l'ennemi »

Intelligence avec l'ennemi - Locution nominale

  • (Droit) (France) Acte criminel consistant à entretenir des relations avec des puissances, des entreprises ou des organisations étrangères (ou leurs agents), dans le but de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France.

    « Collaborer avec l'ennemi, c'est trahir sa nation en secret. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « intelligence avec l'ennemi »

 Composé de intelligence et de ennemi.

Usage du mot « intelligence avec l'ennemi »

Évolution historique de l’usage du mot « intelligence avec l'ennemi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intelligence avec l'ennemi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intelligence avec l'ennemi »

  • On le croyait banni à jamais compte tenu de son antisémitisme virulent. On pensait que son soutien à Pétain et sa condamnation pour « intelligence avec l'ennemi » au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le maintiendraient pour toujours dans les catacombes de la politique. On imaginait que son antirépublicanisme et sa passion monarchiste empêcheraient des acteurs de premier plan de s'inscrire dans sa filiation. A tort. Depuis quelque temps, le spectre de Charles Maurras revient hanter le débat public. Toujours aussi polémique, la figure tutélaire de l'Action française n'en sort pas moins de l'ombre.
    Qui sont les maurassiens aujourd'hui


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.