La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intensité carbone »

Intensité carbone

[ɛ̃tɑ̃site karbɔn]
Ecouter

Définitions de « intensité carbone »

Intensité carbone - Locution nominale

  • (Écologie, Industrie de l’énergie) Indicateur qui rapporte la quantité de gaz à effet de serre émis, mesurée par son équivalent en dioxyde de carbone, au produit intérieur brut.

    L'intensité carbone révèle l'empreinte climatique par unité de richesse économique, soulignant le défi d'une croissance durable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « intensité carbone »

Locution composée de intensité et de carbone.

Usage du mot « intensité carbone »

Évolution historique de l’usage du mot « intensité carbone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intensité carbone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intensité carbone »

  • La consommation (468 térawattheures, TWh) a été alimentée par la reprise économique. Le secteur industriel a appelé 8% de courant en plus qu'en 2020, avec cependant des différences selon les filières: +20% dans la sidérurgie, tandis que la construction automobile est toujours en retrait. Du côté de la production (522,9 TWh, soit -2,7% par rapport à 2019), 92% du volume est venu de sources décarbonées, avec un recours très limité à la production thermique fossile. L'intensité carbone du bouquet électrique français est ainsi l'une des plus faibles au monde (36 g CO2/kWh, six fois moins que la moyenne européenne).
    Connaissance des Énergies — France : une production électrique bas carbone à 92% en 2021 | Connaissances des énergies


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.