La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interaction forte »

Interaction forte

Définitions de « interaction forte »

Interaction forte - Locution nominale

  • (Physique) En physique des particules, tout particulièrement dans le cadre du modèle standard, l’interaction élémentaire responsable de la force forte et transmise par les gluons. L’une des quatre interactions fondamentales portée par des bosons, qui agit sur les quarks et les antiquarks à l’intérieur du noyau atomique, assurant ainsi sa cohésion par des forces s’exerçant entre protons et neutrons.

    « L'interaction forte, pivot invisible de la cohésion nucléaire, orchestre la danse subtile des quarks et gluons au cœur de la matière. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « interaction forte »

Composé de interaction et de fort, parce que c’est une interaction plus forte que l’interaction électromagnétique.

Usage du mot « interaction forte »

Évolution historique de l’usage du mot « interaction forte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interaction forte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interaction forte »

  • Le projet national intitulé EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires) a été initié en 2011 dans le cadre du réseau Génie Civil et Urbain (RGCU) piloté par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. L’objectif du projet a consisté à analyser les systèmes de récupération des énergies issues de la mer en interaction forte avec les infrastructures côtières et portuaires.
    Cerema — Journée de restitution du projet EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires) | Cerema
  • C’est l’œuvre de l’interaction forte, l’une des quatre forces fondamentales de la physique (avec la gravitation, la force électromagnétique et la force faible)… qui n’avait pas encore livré tous ses secrets. Cela ne devrait plus tarder, grâce à une collaboration internationale qui vient de dévoiler une nouvelle technique pour mesurer l’interaction forte entre toutes sortes de particules.
    Science et vie — Physique des particules : la quatrième force fondamentale se dévoile enfin
  • On l’appelle une singularité parce que les méthodes mathématiques permettant de décrire les interactions entre les particules subatomiques s’effondrent. Si cet échange d’identité de particules s’est réellement produit, il pourrait aider les physiciens à comprendre l’interaction forte (ou force forte), qui lie les quarks au sein des nucléons (noyaux atomiques).
    Trust My Science — Première détection potentielle de la "singularité triangulaire", un mystérieux processus subatomique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.