La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interculturalisme »

Interculturalisme

[ɛ̃tɛrkyltyralism]
Ecouter

Définitions de « interculturalisme »

Interculturalisme - Nom commun

  • (Philosophie, Politique) Doctrine affirmant que la diversité culturelle d'une société enrichit cette dernière à travers l'intégration et le métissage des différentes cultures au sein de la culture prédominante.

    Permettez-moi de citer Alain Cabras, un prof de sciences politiques à l’Université d’Aix, qui explique très bien la différence entre le multiculturalisme (modèle favorisé par le Canada­­­) et l’interculturalisme (modèle favorisé par le Québec). « Si une société multiculturelle nécessite que chaque groupe qui la compose soit reconnu et respecté, une société interculturelle impose une exigence supplémentaire : qu’ils fassent “sens” ensemble.
    — Richard Martineau, L’hôtel Canada et la maison Québec

Étymologie de « interculturalisme »

Dérivé de culturalisme, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interculturalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « interculturalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interculturalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interculturalisme »

  • Un peu comme nos penseurs québécois ont inventé le mot « interculturalisme » pour ne pas utiliser le terme, honni au Québec, de l’invention trudeauiste. Certes, l’artifice est faible: mon collègue de l’UdeM Daniel Weinstock a déclaré publiquement que c’était essentiellement la même chose et Charles Taylor, le jour de la sortie du rapport portant pour moitié son nom, expliquait à la CBC que « l’interculturalisme, c’est le multiculturalisme avec un ajustement » (with a twist), cet ajustement étant le fait français au Québec.
    L’actualité — Le multiculturalisme, en recul dans l'élite canadienne | L’actualité
  • Nous sommes d’accord avec l’idée qu’il faut reparler de l’interculturalisme, surtout dans cette période de polarisation, mais de quel interculturalisme parle-t-on ? L’interculturalisme qui vise à « raccorder la conscience collective montréalaise à celle du Québec » ? L’interculturalisme qui tente de « raffermir notre identité et notre culture nationale » ? C’est difficile d’imaginer que cette vision de l’interculturalisme peut rallier les communautés immigrantes et les minorités. C’est aussi difficile de comprendre en quoi cette vision de l’interculturalisme serait interculturelle.
    Le Devoir — De quel interculturalisme parle-t-on? | Le Devoir
  • "Nous sommes la seule université française et européenne de la zone océan indien", appuie Anne-Françoise Zattara, vice-présidente déléguée Europe et International. "L'interculturalisme est l'ADN de notre établissement".
    Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Rentrée des étudiants internationaux : "L'interculturalisme est l'ADN de notre établissement"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.