Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interculture »
Interculture
[ɛ̃tɛrkyltyr]
Définitions de « interculture »
Interculture - Nom commun
-
(Agriculture) Intervalle de temps séparant deux cycles de culture successifs.
L’interculture blé-colza correspond au mois d’août, peu pluvieux, alors que l’interculture escourgeon-maïs dure 9 mois et recoupe le maximum pluviométrique automnal.
— L'eau dans l'espace rural, 1997
Étymologie de « interculture »
Dérivé de culture, avec le préfixe inter-.Usage du mot « interculture »
Évolution historique de l’usage du mot « interculture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « interculture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « interculture »
-
Il a souligné certains points habituellement absents du discours politique et médiatique : distinction entre les ventes et l’utilisation de glyphosate, entre son utilisation comme désherbant en interculture et comme dessiccant de prérécolte, ou encore entre le glyphosate épandu en France et celui épandu à l’étranger et importé via les produits alimentaires.
La France Agricole — Glyphosate : Elisabeth Borne promet des dérogations jusqu’en 2023 seulement -
Il sème à l’automne une interculture qui précède la culture de pomme de terre au printemps suivant. Ce couvert se compose d’avoine, qui structure le sol, de phacélie, qui va réduire la pression maladie et parasitaire, et de vesce, une légumineuse qui va enrichir le sol en azote. « La réglementation nous oblige à couvrir nos sols d’une interculture durant deux mois au minimum, afin de limiter le lessivage de l’azote. Nous préférons les laisser plus longtemps, car elles réduisent aussi le phénomène d’érosion, très présent dans la région, et préservent ainsi nos bonnes terres limono-sableuses profondes », explique l’agriculteur.
Une pomme de terre à la chair ferme… de Normandie ! | Culture Agri -
Nicolas Sarthou, agriculteur à Serres-Morlas (Pyrénées Atlantiques), implante un couvert associant féverole, pois et phacélie en interculture entre deux maïs, avec à la clé une réduction du travail du sol et une augmentation de la matière organique.
Réussir Grandes Cultures — Couvert entre deux maïs : « Je préserve mon sol et contrôle les adventices avec le mélange féverole-pois-phacélie » | Réussir Grandes Cultures