La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intérêt spécifique »

Intérêt spécifique

[ɛ̃terɛ spesifik]
Ecouter

Définitions de « intérêt spécifique »

Intérêt spécifique - Locution nominale

  • (Psychologie) Intérêt restreint et répétitif chez une personne autiste.

    L’un des traits distinctifs ayant une importance clinique entre un hobby et un intérêt spécifique est l’anormalité de l’intensité de l’objet de l’intérêt.
    — Le Syndrome d'Asperger, Tony Attwood
  • Passion ou intérêt très fort envers un sujet chez une personne autiste.

    Il est intéressant de noter que beaucoup de jeunes femmes autistes rapportent avoir ou avoir eu pour intérêt spécifique l’observation des êtres humains, sorte de socio-ethnologie spontanée, qui leur permet, justement, de s’intégrer avec plus de succès apparent. Pour comprendre ce qui relève de l’intérêt spécifique et non du simple loisir, il faut voir la place (en temps comme en espace mental) que cela prend dans la vie de la personne, la manière de se documenter ou de pratiquer cet intérêt, ainsi que le plaisir/soulagement procuré par l’activité.
    — L’invisibilité des femmes autistes, Femmes prévoyantes socialistes

Usage du mot « intérêt spécifique »

Évolution historique de l’usage du mot « intérêt spécifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intérêt spécifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.