La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interféromètre »

Interféromètre

[ɛ̃tɛrferɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « interféromètre »

Interféromètre - Nom commun

  • (Physique) Appareil permettant de produire des franges d'interférence lumineuses pour étudier les propriétés de la lumière.

    Dans les laboratoires de recherche, l'interféromètre est un acteur incontournable; il révèle, grâce à ses franges d'interférence lumineuses, les secrets insoupçonnés de la lumière et de ses propriétés.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie) Dispositif composé de plusieurs télescopes ou radiotélescopes coordonnés, utilisé pour analyser la structure spatiale d'un astre par l'observation des franges d'interférence générées par le croisement des faisceaux lumineux ou radio collectés.

    L'interféromètre, véritable orchestre de télescopes coordonnés, décrypte les mystères de l'univers en scrutant les franges d'interférence issues du ballet des faisceaux lumineux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Interféromètre optique acoustique
  • Mesures interférométriques
  • Radiotélescopes interférométriques

Étymologie de « interféromètre »

(fin du XIX siècle) Du verbe interférer avec le suffixe -mètre (« mesure »), sur l'exemple de l'anglais interferometer.

Usage du mot « interféromètre »

Évolution historique de l’usage du mot « interféromètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interféromètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interféromètre »

  • Représentation graphique d’un interféromètre d’imagerie optique lunaire à longue base : imageur stellaire compatible Artemis (AeSI). Crédit : Kenneth Carpenter
    Issues.fr — Le télescope lunaire Artemis de la NASA pourrait explorer le cosmos avec des détails sans précédent
  • Un interféromètre comme LIGO est composé de deux bras de longueurs identiques et de multiple exact d’une longueur d’onde particulière. Un vide poussé est créé au sein de ces bras. Un faisceau laser (lumière cohérente) de même longueur d’onde est divisé par un séparateur de faisceau en deux composantes perpendiculaires, chacune envoyée dans un bras dont l’extrémité comprend un miroir. La lumière est donc réfléchie plusieurs fois, puis est recombinée pour former un schéma d’interférence.
    Trust My Science — Comment les ondes gravitationnelles sont-elles détectées ?
  • One Mile Telescope (UK, 1964) est un interféromètre à base de trois radio-télescopes paraboliques dont l’un était déplaçable et opérant dans les bandes de 1407 MHz et 408 MHz. Il a été en fonctionnement pendant une vingtaine d’années et a permis le catalogage des sources radio dites 5C (pour Fifth Cambridge Survey).
    FRENCHWEB.FR — De l’astronomie à l’entrepreneuriat: interféromètres

Traductions du mot « interféromètre »

Langue Traduction
Anglais interferometer
Espagnol interferómetro
Italien interferometro
Allemand interferometer
Chinois 干涉仪
Arabe مقياس التداخل
Portugais interferômetro
Russe интерферометр
Japonais 干渉計
Basque interferometro
Corse interferometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.