La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interniste »

Interniste

[ɛ̃tɛrnist]
Ecouter

Définitions de « interniste »

Interniste - Nom commun

  • Spécialiste en médecine interne, discipline médicale consacrée à la prise en charge globale des adultes présentant des pathologies complexes, souvent multisystémiques, incluant les maladies rares et orphelines.

    Les internistes sont aussi les spécialistes de maladies rares ou dites « maladies orphelines » pouvant toucher plusieurs organes, telles que lupus, sclérodermie, Gougerot-Sjögren, polymyosite, vascularites, mastocytoses, histocytose, amylose, drépanocytose... Suivant les services, les internistes peuvent aussi prendre en charge des patients atteints de cancers, de maladies du sang ou génétiques.

Étymologie de « interniste »

Dérivé du mot interne avec le suffixe -iste.

Usage du mot « interniste »

Évolution historique de l’usage du mot « interniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interniste »

Citations contenant le mot « interniste »

  • Respectivement interniste gériatre; résidente en médecine interne; avocate et préposée en CHSLD *
    Le Devoir — Refusons de laisser sombrer les aînés dans l’isolement | Le Devoir
  • La biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA) consiste à prélever un fragment de tissu au niveau des glandes salivaires sous la muqueuse de la lèvre inférieure. Quand est-elle indiquée ? Comment interpréter les résultats ? Le point avec le Pr. Jean-Christophe Lega, médecin interniste au CHU de Lyon.
    Biopsie des glandes salivaires : pourquoi, technique, résultat
  • La consultation auprès d’un interniste ne comporte pas de risques particuliers pour le patient. C’est de toute façon le rôle du médecin d’exposer de manière claire les modalités, les difficultés éventuelles ou même les dangers associés aux gestes, examens et traitements qu’il aura à pratiquer.
    https://www.passeportsante.net/ — Médecine interne - Tout savoir sur le médecin interniste
  • Le centre hospitalier Jacques Monod de Flers (Orne) compte un nouveau médecin dans ses rangs. Guillaume Malaize, médecine interniste et diabétologue, rejoint l'hôpital.
    actu.fr — Centre Hospitalier. Docteur Malaize, un médecin interniste arrive à Flers | L'Orne Combattante
  • Le Dr Thomas Girard, un des rares médecins interniste exerçant en ville, à Hyères, en donne une définition un peu moins réductrice. "C’est une médecine globale, au carrefour de la médecine générale et des spécialités d’organe".
    Var-Matin — Qu'est-ce que la médecine interne? Un expert répond - Var-Matin
  • En novembre 2017, Benjamin Rossi devient médecin interniste à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Le jeune homme aurait pu choisir Cochin, dans le XIVe arrondissement de Paris, ou Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). Il aurait aussi pu prendre un poste en clinique. Mais c’est en Seine-Saint-Denis qu’il a postulé. « Je voulais faire de la médecine de terrain, justifie-t-il aujourd’hui. Faire de la médecine infectieuse dans le 93, c’est recevoir toutes les pathologies tropicales les plus intéressantes, les plus rares. Il y a un intérêt médical propre. »
    leparisien.fr — Benjamin Rossi, interniste en Seine-Saint-Denis : «Le Covid a complètement changé mon rapport à la médecine» - Le Parisien

Traductions du mot « interniste »

Langue Traduction
Anglais internist
Espagnol internista
Italien internista
Allemand internist
Chinois 内科医生
Arabe طبيب باطني
Portugais interno
Russe терапевт
Japonais 内科医
Basque internist
Corse internista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.