Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intéroception »
Intéroception
[ɛ̃terɔsɛpsjɔ̃]
Définitions de « intéroception »
Intéroception - Nom commun
-
Perception et conscience des sensations internes du corps, incluant émotions, douleur, soif, faim et température corporelle.
Prendre conscience de ses battements de cœur ou reconnaître la nature de son malaise, c'est exercer l'art subtil de l'intéroception.
— (Citation fictive)
Étymologie de « intéroception »
Mot-valise formé de intérieur et de perception.Usage du mot « intéroception »
Évolution historique de l’usage du mot « intéroception » depuis 1800
Citations contenant le mot « intéroception »
-
Ils se sont intéressés en particulier au cortex insulaire, aussi appelé insula, une région cérébrale associée aux fonctions limbiques (qui régissent les émotions), qui interviendrait notamment dans le dégoût, la dépendance ou encore la conscience. L’insula joue par ailleurs un rôle dans l’intéroception, autrement dit, la capacité du système nerveux à percevoir les modifications et signaux provenant des viscères (cela inclut la faim, la soif, la douleur, la fréquence cardiaque, etc.). Les chercheurs ont postulé que si un signalement d’inflammation devait être stocké dans le cerveau, cette zone serait probablement impliquée.
Trust My Science — Le cerveau peut se remémorer et réactiver des réponses immunitaires passées -
Plus étonnant encore, nous fonctionnons aussi de cette manière quand il s’agit de notre propre corps… Nous percevons parfois les battements de notre cœur, ceux de notre pouls, et même les sensations que nous procurent les mouvements de nos viscères… C’est ce que les scientifiques nomment « l’intéroception », soit la perception que nous pouvons avoir de notre propre corps.
La Vie.fr — Comment le cerveau produit joie et colère -
Sarah Garfinkel, neuroscientifique à l'Université du Sussex, s'est intéressée à la capacité d'intéroception des êtres humains –c'est-à-dire notre faculté à évaluer de manière exacte notre activité physiologique.
Slate.fr — La perception de notre rythme cardiaque peut en dire long sur notre santé mentale | Slate.fr