La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interopérabilité »

Interopérabilité

[ɛ̃tœrɔperabilite]
Ecouter

Définitions de « interopérabilité »

Interopérabilité - Nom commun

  • Capacité d'un produit ou système à opérer avec d'autres produits ou systèmes, existants ou futurs, grâce à des interfaces entièrement connues, sans restrictions d'accès ou de mise en œuvre.

    Dans un contexte où les éditeurs de logiciels Bim se disputent les faveurs des acteurs du Bâtiment, la question de l’interopérabilité est plus que jamais d’actualité.
    — C. G., « Bim : le casse-tête de l'interopérabilité ? »

Étymologie de « interopérabilité »

Dérivé du mot opérabilité, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interopérabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « interopérabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interopérabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interopérabilité »

  • L’identifiant national de santé (INS), unique et propre à chacun, devra systématiquement être utilisé pour référencer les données de santé à partir du 1er janvier 2021. L’Agence du numérique en santé a donc ouvert une concertation jusqu’au 27 juillet pour faire évoluer le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé et « permettre l’échange de données de santé intégrant l’INS ».
    Une concertation sur l’échange de données intégrant l’INS
  • Cette interopérabilité a été rendue possible grâce à une convention signée entre la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires  et de Monétique (SATIM) et Algérie Poste, sous la conduite du GIE Monétique, organe de régulation de la monétique en Algérie. 
    Les clients d'Algérie Poste accéderont aux services monétiques offerts sur le réseau bancaire
  • Lancé en 2014, le programme Scorpion (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), conduit par la DGA, vise à transformer les capacités de combat de contact aéroterrestre en renforçant leur interopérabilité tactique et leur aptitude opérationnelle. Il comprend sept opérations : trois nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar et Serval), la rénovation du char Leclerc, le Mortier embarqué pour l’appui au contact (MEPAC), le système d’information SICS et un système de préparation opérationnelle.
    VIPress.net — La DGA réceptionne le système d’information du combat Scorpion (SICS) - VIPress.net
  • Si Signal et Telegram seront donc a priori épargnés, un telle interopérabilité n'est pas sans poser problème : comment faire, par exemple, pour rendre interopérables des messageries chiffrées de bout-en-bout (E2EE) telles WhatsApp avec celles qui ne le sont qu'en option, comme Facebook Messenger ?
    Le DMA et le casse-tête de l'interopérabilité des messageries
  • Les pays partenaires peuvent contribuer aux missions et opérations dirigées par l'OTAN – dans le cadre du soutien de la paix, en assurant la formation de forces de sécurité dans les Balkans occidentaux, ou dans le cadre de la surveillance maritime, en Méditerranée ou au large de la Corne de l'Afrique. Ils peuvent également prendre part à des exercices OTAN. Pour que ces contributions soient efficaces, il faut qu'il y ait interopérabilité entre les partenaires et l'OTAN.
    NATO — NATO - Topic: Initiative pour l'interopérabilité avec les partenaires

Traductions du mot « interopérabilité »

Langue Traduction
Anglais interoperability
Espagnol interoperabilidad
Italien interoperabilità
Allemand interoperabilität
Chinois 互通性
Arabe التوافقية
Portugais interoperabilidade
Russe совместимость
Japonais 相互運用性
Basque elkarreragingarritasuna
Corse interoperabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.