Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interopérable »
Interopérable
[ɛ̃tœrɔperabl]
Définitions de « interopérable »
Interopérable - Adjectif
-
Qualifie un produit ou un système dont les interfaces sont entièrement documentées, permettant une compatibilité sans restriction avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs.
S’y juxtapose le système de signalisation européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS pour European Rail Traffic Management System), faisant de la LGV EE la première ligne à grande vitesse française « interopérable », c’est-à-dire apte à la circulation de trains à grande vitesse européens.
— Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT, Rapport d’enquête technique sur le déraillement d’un TGV sur la ligne à grande vitesse Est européenne survenu le 5 mars 2020 à Ingenheim (67
Étymologie de « interopérable »
Dérivé de opérable, avec le préfixe inter-.Usage du mot « interopérable »
Évolution historique de l’usage du mot « interopérable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « interopérable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « interopérable »
-
Telepass s’apprête à lancer la nouvelle version de son télébadge Telepass SAT de plus en plus proche de l’OBU (On Board Unit) télématique. La SET vient d’obtenir la certification du badge sur le réseau belge VIAPass et propose une solution interopérable dans sept pays : France, Portugal, Italie, Autriche, Espagne, Pologne et Belgique. Selon Telepass, l’Allemagne et la Hongrie seront ajoutés prochainement et l’opérateur souhaite rendre compatible son OBU dans douze pays avant 2020, avec l’ajout des pays scandinaves.
Transport Info — Télébadge : Telepass vers la télématique - Transport Info -
Si Signal et Telegram seront donc a priori épargnés, un telle interopérabilité n'est pas sans poser problème : comment faire, par exemple, pour rendre interopérables des messageries chiffrées de bout-en-bout (E2EE) telles WhatsApp avec celles qui ne le sont qu'en option, comme Facebook Messenger ?
Le DMA et le casse-tête de l'interopérabilité des messageries -
Et maintenant, il est sorti de sa “retraite crypto” pour démarrer une nouvelle entreprise visant à rendre le métaverse interopérable. Il appelle la nouvelle société MetaMetaverse, et il a déjà levé 2 millions de dollars pour cela.
Tech Tribune France — MetaMetaverse Vise à Rendre Le Métaverse Interopérable - Tech Tribune France -
L’une des nouveautés les plus précises et remarquables : les services de messagerie vont avoir l’obligation de devenir interopérables d’ici à 2023. Il sera ainsi possible de développer une application qui sera compatible avec iMessage d’Apple, Facebook Messenger ou encore WhatsApp. Pour les conversations de groupe, l’interopérabilité deviendra obligatoire sous quatre ans.
Frandroid — iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger vont devenir compatibles grâce à l'UE