Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interprétabilité »
Interprétabilité
[ɛ̃tɛrpretabilite]
Définitions de « interprétabilité »
Interprétabilité - Nom commun
-
Caractère de ce qui est susceptible d'être interprété ou expliqué, notamment en informatique.
Une donnée sans interprétabilité est comme un livre fermé, plein de potentiel mais muet.
— (Citation fictive)
Usage du mot « interprétabilité »
Évolution historique de l’usage du mot « interprétabilité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « interprétabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « interprétabilité »
-
Côté interprétabilité, "une des méthodes est de réduire le modèle de départ à un algorithme moins complexe tel un arbre de décision ou une régression", explique Jérémie Méhault, consultant en data science chez Viseo. L'approche Lime (pour Local interpretable model-agnostic explanation) s'inscrit précisément dans cette logique. "Elle consiste à partir d'un résultat d'un modèle complexe (de classification en l'occurrence dans le cas de Lime, ndlr) à traduire ce dernier sous la forme d'une approximation linéaire interprétable par un humain", précise Andrea Mogini chez Keyrus.
Comment ouvrir la boîte noire de l'IA ? -
La deuxième approche consiste à « concevoir pour l’interprétabilité ». Cela permet de concevoir et de former le modèle d’IA à partir d’éléments plus petits et plus simples, ce qui permet d’obtenir des modèles toujours puissants, mais dont le comportement est beaucoup plus facile à expliquer.
Silicon — IA explicable : comprendre l'IA, c'est possible ! - Silicon -
Il convient, ensuite, d’entraîner « des modèles qui assurent des scores de risques corrélés avec tous les critères définissant un individu dans sa spécificité, et non corrélés avec un groupe ou une appartenance sociale, ethnique, ou encore politique ». À ces impératifs s’ajoute celui d’une meilleure explicabilité et interprétabilité des algorithmes utilisés afin de garantir la transparence des pratiques judiciaires, à la fois pour ses acteurs mais aussi pour le justiciable.
Fondation Jean-Jaurès — Mécanisme d'une justice algorithmisée - Fondation Jean-Jaurès