La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interrogation indirecte »

Interrogation indirecte

[ɛ̃tɛrɔgasjɔ̃ ɛ̃dirɛkt]
Ecouter

Définitions de « interrogation indirecte »

Interrogation indirecte - Locution nominale

  • (Grammaire) Proposition marquée grammaticalement comme une interrogation dans une phrase, fonctionnant comme une citation d’une question. Exemples : les propositions si vous partez dans Dites-moi si vous partez, et où vous allez dans Je ne sais pas où vous allez.

    L’interrogation indirecte est introduite au moyen de verbes comme : demander, se demander, savoir, ignorer …Observez un exemple d’interrogation directe :Est-ce qu’ils viendront cet été ?¿Vendrán este verano?Voici mantenant un exemple d’interrogation indirecte :Je me demande s’ils vont venir cet été.Me pregunto si vendrán este verano.
    — Nicole Dulin, et al.

Étymologie de « interrogation indirecte »

 Composé de interrogation et de indirect.

Usage du mot « interrogation indirecte »

Évolution historique de l’usage du mot « interrogation indirecte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interrogation indirecte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interrogation indirecte »

  • Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.
    Roland Barthes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.