La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interruption volontaire de grossesse »

Interruption volontaire de grossesse

[ɛ̃tɛrypsjɔ̃ vɔlɔ̃tɛr dœ grosɛs]
Ecouter

Définitions de « interruption volontaire de grossesse »

Interruption volontaire de grossesse - Locution nominale

  • (Médecine, Droit) (France) Avortement déclenché pour des raisons non médicales, à la suite d'une décision personnelle ou familiale, dans un cadre légal.

    Un établissement d’hospitalisation privé peut refuser que des interruptions volontaires de grossesse soient pratiquées dans ses locaux.
    — Article L162-8 (abrogé : en vigueur du 19 décembre 1989 au 22 juin 2000, Code de la santé publique (France

Usage du mot « interruption volontaire de grossesse »

Évolution historique de l’usage du mot « interruption volontaire de grossesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interruption volontaire de grossesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interruption volontaire de grossesse »

  • L’interruption volontaire de grossesse (IVG) constitue une prise en charge urgente pour les femmes ne souhaitant pas être enceinte. Comme le rappelle le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), « l’IVG constitue depuis près de 45 ans un droit des femmes à part entière qui ne peut en aucune manière être remis en question, même en situation de confinement ».
    Destination Santé — L’accès à l’IVG facilité - A la une - Destination Santé
  • L'accès à une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse à domicile est étendu jusqu'à neuf semaines pendant la crise liée au coronavirus.
    Sciences et Avenir — L'IVG médicamenteuse autorisée jusqu'à 9 semaines à domicile - Sciences et Avenir
  • AVORTEMENT. Une interruption volontaire de grossesse (IVG) consiste à interrompre une grossesse par la prise d'un médicament ou par une intervention chirurgicale (aspiration). On parle aussi d'avortement. Le Parlement a voté l'allongement du délai de l'IVG de 12 à 14 semaines de grossesse. Technique, loi en France... Protocole.
    Avortement par aspiration : méthode, durée, symptômes, risques
  • « Plus jamais une femme ne devra être poursuivie pour avoir avorté », a assuré, mardi 7 septembre, Luis Maria Aguilar, juge de la Cour suprême du Mexique. La plus haute instance judiciaire du pays a déclaré inconstitutionnelle la pénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) lors d’un vote à l’unanimité qualifié d’« historique » dans les milieux féministes. Une décision locale à portée nationale dans cette République fédérale encore très catholique, où les femmes qui avortent risquaient jusque-là de lourdes peines de prison.
    Le Monde.fr — La Cour suprême ouvre la voie à la dépénalisation de l’avortement au Mexique
  • On sait ainsi que l’attitude et les comportements des professionnels de santé que l’on va rencontrer dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse sont des éléments déterminants. 
    Madmoizelle — Impact psychologique de l'IVG : « il n'y a pas de règles, chaque personne réagit différemment » - Madmoizelle
  • L'interruption volontaire de grossesse par mode médicamenteux se développe progressivement en France et a représenté 20 % des avortements en 1998, contre 14 % huit ans auparavant, révèle une enquête du ministère de la Solidarité.
    L'interruption volontaire de grossesse
  • Depuis la mi-avril 2021, le centre de planification Simone Veil est habilité à accompagner les femmes majeures qui souhaitent avoir recours à une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse. Une prise en charge globale et complète. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Belfort : le planning familial Simone Veil peut réaliser des IVG médicamenteuses à domicile pour les femmes majeures
  • Le 5 avril 1971, le manifeste des 343 est publié. Il s’agit d’une tribune élaborée par les femmes afin d’avoir le droit à l’interruption volontaire de grossesse et dont le titre est : "la liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste. Je me suis fait avorter" ".
    Martinique la 1ère — 50 ans de l’IVG : quand un geste de désobéissance civile devient un acte fo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.