Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intersectionnalisme »
Intersectionnalisme
[ɛ̃tɛrsɛktjɔnalism]
Définitions de « intersectionnalisme »
Intersectionnalisme - Nom commun
-
Doctrine politique analysant les formes de domination et de discrimination dans leur interconnexion, considérant que le racisme, le sexisme, l'homophobie et autres rapports de pouvoir sont intrinsèquement liés.
Importé des États-Unis en France, l'« intersectionnalisme » y a aussi suscité une critique soulignant les spécificités de l'expérience américaine, et plus particulièrement le contexte dans lequel Kimberlé Crenshaw a construit ses analyses : il s'agissait pour elle, redisons-le, de critiquer le fonctionnement de la justice et le droit américains, qui peuvent être amenés à trancher en matière de discrimination de genre, ou de race, mais qui ne prennent pas en considération les deux registres dans leur simultanéité.
— Michel Wieviorka, Pour une démocratie de combat
Citations contenant le mot « intersectionnalisme »
-
L'intersectionnalisme est une idéologie raciste et ultraréactionnaire qui a inspiré en France l'extrême droite décoloniale. Donc nouvelle preuve de la banalisation des thèses néo-hitlériennes de l'extrême droite décoloniale en France. J'ai hâte de m'expatrier.
Bibliobs — Kimberlé Crenshaw, la juriste qui a inventé "l’intersectionnalité" -
Pour le grand public, la taxe carbone, l’écriture inclusive, la discrimination positive, les réunions non-mixtes, les repas véganes dans les cantines et le revenu universel en sont les réalisations. La « gauche culturelle » inclut désormais une branche « insoumise », s’écartant dangereusement de l’universalisme auquel son fondateur était pourtant attaché. Son « Populisme de gauche » est un avatar de l’intersectionnalisme attrape-tout, lui-même résurgence du « tout ce qui bouge est rouge » des gauchistes soixante-huitards.
Liêm Hoang-Ngoc, Olivier Spinelli, Damien Thomas : "Pourquoi nous soutenons la candidature d’Arnaud Montebourg" -
[1] On notera qu’à l’inverse, dans les médias dominants, quiconque tient un discours conséquent ciblant le racisme systémique que subissent immigré-es et descendant-es d’immigré-es extra-européen-nes se trouve instantanément l’objet d’accusations de développer une « pensée victimaire », voire de succomber à une forme de « racisme inversé ». D’autres mots ont d’ailleurs émergé qui, dans la bouche de celles et ceux qui les emploient, ont à peu près la même signification et surtout la même fonction (interdire tout débat à propos du racisme systémique) : « indigénisme », « décolonialisme », « intersectionnalisme », « wokisme ».
Mediapart — De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ? | Le Club