La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intersectionnalité »

Intersectionnalité

[ɛ̃tɛrsɛktjɔnalite]
Ecouter

Définitions de « intersectionnalité »

Intersectionnalité - Nom commun

  • (Sociologie) Approche sociologique et féministe analysant les formes de domination et de discrimination dans leur interdépendance, en reconnaissant que racisme, sexisme, homophobie et autres rapports de pouvoir sont intrinsèquement liés.

    La notion d’intersectionnalité a connu en France une importation soudaine et multiforme à partir de la deuxième moitié des années 2000. Forgée par la juriste américaine Kimberlé Crenshaw à la fin des années 1980 dans la foulée du Black feminism, elle vise à décrire des formes combinées de domination renvoyant aux dilemmes stratégiques et identitaires de certaines catégories de la population (Crenshaw, 1989).
    — Alexandre Jaunait, Sébastien Chauvin

Étymologie de « intersectionnalité »

De l’anglais intersectionality, voir intersectionnel et -ité.

Usage du mot « intersectionnalité »

Évolution historique de l’usage du mot « intersectionnalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intersectionnalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intersectionnalité »

  • Ferdulis Zita Odome Angone, "Sororités afropéennes : Politiques identitaires, intersectionnalité et empowerment"
    French Studies in Southern Africa, n°51.1: "Les Manifestes littéraires et artistiques d’Afrique francophone : formes et enjeux"
  • L’intersectionnalité est un concept qui a émergé dans un contexte d’omission ou d’absence de considération de la situation des femmes qui subissent des oppressions croisées, relevant à la fois du sexisme et du racisme par exemple.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — L’intersectionnalité, un outil d’analyse des oppressions combinées ou l’assignation à une identité - Di sak na pou di - Témoignages
  • Ces mots, prononcés par Audre Lorde, capturent l’essence de l’intersectionnalité.
    Global Citizen — Qu’est-ce que l’intersectionnalité et pourquoi est-ce important ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.