La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intersectionnel »

Intersectionnel

[ɛ̃tɛrsɛktjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « intersectionnel »

Intersectionnel - Adjectif

  • Qui concerne une intersection.

    Les multiples identités d'une personne se croisent souvent à l'intersection de diverses oppressions. — Source journalistique.
    (Citation fictive)
  • Qui se rapporte à l’intersectionnalisme ou à l'intersectionnalité.

    Cela fait partie d’une analyse féministe qu’on dit intersectionnelle.
    — « Stéréotypes et représentations sociales - Y a-t-il place pour la différence? », Le Devoir.com

Étymologie de « intersectionnel »

Dérivé de intersection, avec le suffixe -el.

Usage du mot « intersectionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « intersectionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intersectionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intersectionnel »

Citations contenant le mot « intersectionnel »

  • Son film dure septante minutes. Il donne la parole aux collectifs bruxellois La Fronde, Laisse les filles tranquilles, Déchainé·es, Noms Peut-être !, Bledarte, Imazi reine, Mémoire coloniale et Lutte contre les discriminations. Et à Apolline Vranken (L'Architecture qui dégenre) et Manon Brulard (HackYourFuture Belgium). Point commun : le féminisme intersectionnel, qui prend en compte toutes les oppressions : sexisme, violences sexuelles, racisme, âgisme, grossophobie, homophobie, transphobie, etc. A travers Les Nouvelles Guérillères, Elisa VdK entend "mettre en avant leur boulot, super noble et qui exige une énergie...
    Site-LeVif-FR — "Le féminisme intersectionnel est beaucoup plus inclusif" (entretien) - Belgique - LeVif
  • Le féminisme, okay, mais le féminisme intersectionnel… De quoi on parle ?Pourquoi on en parle et quels sont les enjeux aujourd’hui en 2022 ?
    Unidivers — Table ronde sur les enjeux du féminisme intersectionnel mardi 15 mars 2022
  • Pour un féminisme intersectionnel et universaliste
    Mediapart — Pour un féminisme intersectionnel et universaliste | Le Club
  • "La lutte pour l'égalité hommes-femmes est indispensable et centrale pour la lutte féministe. Mais on ne peut pas penser la justice sociale simplement en terme de sexe. Les femmes noires, ouvrières, qui font des grèves dans les grands palaces parisiens, ne sont pas au centre des luttes féministes. Le féminisme intersectionnel permet justement la prise en compte d'autres dimensions que la dimension hommes-femmes. Dans le cas de ces femmes, les oppressions s'imbriquent, elles se multiplient. 
    France Inter — 8 mars : "le féminisme intersectionnel", une réponse "à des luttes qui s’imbriquent"
  • F.R. Non. D’abord, je n’utilise pas ce terme que j’ai eu du mal à comprendre. Après en avoir saisi les contours, je regrette que ce courant range dans des cases les personnes qui subissent des discriminations en fonction de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur genre. Le courant intersectionnel divise les femmes, et nous divise.
    Fabien Roussel face au ELLE : « Le courant intersectionnel divise les femmes » - Elle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.