La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intersexuation »

Intersexuation

[ɛ̃tɛrsœksyasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « intersexuation »

Intersexuation - Nom commun

  • Condition d’un individu dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux normes établies de « mâle » ou « femelle » selon les critères sociaux contemporains.

    « La complexité de l'intersexuation transcende les classifications binaires et défie les normes rigides de genre établies par la société contemporaine. »
    (Citation fictive)
  • Expérience vécue des implications socioculturelles liées à la naissance avec un corps ne correspondant pas aux définitions typiques du masculin ou du féminin.

    L’intersexuation est définie socialement et pathologisée pour préserver le mythe patriarcal de la binarité des sexes.

Étymologie de « intersexuation »

Mot composé du préfixe inter-, du verbe sexuer, et du suffixe -ation (fin XIXe siècle).

Usage du mot « intersexuation »

Évolution historique de l’usage du mot « intersexuation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intersexuation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intersexuation »

  • “Mais c’était déjà trop tard, j’avais déjà lancé le truc. Je voulais revenir en arrière, je ne voulais pas qu’on sache que c’était moi parce que j’ai un gros problème avec le narcissisme, c’est quelque chose que je déteste, mais en même temps, je veux visibiliser l’intersexuation et les personnes intersexes donc ce ne serait pas logique de ma part d’être anonyme.” Sur son chemin, l’artiste est parvenue à mettre de côté ses réticences. Elle présente une expérience personnelle de façon plurielle, une exposition qui raconte son intersexuation et met en lumière ses variations ainsi que nos différentes façons de vivre et concevoir les genres.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — “Il y a une dualité en moi” : Marin Turgeon raconte son intersexuation à travers des photos fortes
  • Le terme intersexuation est un terme générique utilisé pour désigner un large éventail de variations naturelles qui affectent les organes génitaux, les gonades, les hormones, les chromosomes ou les organes reproducteurs. Ces caractéristiques peuvent être visibles à la naissance, apparaître seulement à la puberté, ou encore ne pas être apparentes du tout sur le plan physique.
    Amnesty France — 5 fausses idées sur les personnes intersexes - Amnesty International France
  • «J’ai découvert mon intersexuation à 22 ans, en trouvant un dossier médical chez mes parents. A l’intérieur, il y avait un compte rendu opératoire qui détaillait ce qui avait été fait à mon sexe pendant ma petite enfance», raconte Gabrielle (1), 30 ans, à voix presque basse, comme pour masquer son émotion. La jeune femme ne s’en cache pas : parler de son intersexuation est difficile et cela la bouleverse en général pour la journée. Elle est membre du Collectif intersexe et allié·es (CIA), la seule association à défendre les intérêts des personnes intersexes en France.
    Libération — Contre les discriminations, les personnes intersexes en quête de visibilité – Libération
  • C’est à la fin du XIXe siècle que les premières mentions de naissances intersexuées sont retrouvées. Les médecins parlent alors d’hermaphrodisme, c’est-à-dire que les enfants présentent des caractéristiques sexuelles qui n’étaient pas strictement masculines ou féminines. Cette terminologie reste ensuite d’actualité jusqu’à la fin du siècle dernier. C’est à ce moment que les termes intersexuation et intersexualité font leur entrée. Ces termes, beaucoup plus adaptés, sont ensuite déclinés en «disorder of sex development» en anglais et variation du développement sexuel (VDS) en français.
    360° — Avoir le droit d’être intersexué·e·x – 360°
  • La plupart du temps, l'intersexuation, parfois appelée intersexualité, est détectée à la naissance. Certains médecins utilisent l'échelle de Prader pour déterminer le sexe anatomique de l'enfant à sa naissance. Cet outil permet de définir si les organes génitaux sont "mâles ou femelles" en les classant de 0 à 5 : 0 correspond à des organes génitaux externes clairement féminins, 5 à des organes génitaux externes clairement masculins, rappelle Rue 89.
    Franceinfo — "Sexe neutre" : c'est quoi exactement l'intersexuation ?
  • La binarité sexuelle garçon ou fille est semble-t-il depuis toujours dans l'ordre des choses. Pourtant, il existe une grande variété de situations autour de l'intersexuation ou intersexualité. La question du genre tout comme l'absence de consensus quant à la définition alimentent les confusions et renforcent la stigmatisation des personnes concernées. Du reste et d'un point de vue juridique, le sexe neutre n'existe pas en France.
    Futura — Entre biologie et législation, comment se définit le sexe neutre ou intersexuation ?

Traductions du mot « intersexuation »

Langue Traduction
Anglais intersex
Espagnol intersexual
Italien intersessualità
Allemand intersexuell
Chinois 双性人
Arabe ثنائي الجنس
Portugais intersexo
Russe интерсекс
Japonais インターセックス
Basque intersexuala
Corse intersessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.