La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interspécifique »

Interspécifique

[ɛ̃tɛrspesifik]
Ecouter

Définitions de « interspécifique »

Interspécifique - Nom commun

  • (Agriculture, Écologie, Élevage) Se dit des interactions, croisements ou relations entre individus de différentes espèces.

    Le clonage a permis l'usage des hybrides interspécifiques, la production des graines hybrides “en open” n'étant pas toujours possible, mais toujours aléatoire et/ou difficile.
    — Revue forestière française, vol. 55

Étymologie de « interspécifique »

Dérivé du mot spécifique avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interspécifique »

Évolution historique de l’usage du mot « interspécifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interspécifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interspécifique »

  • Espèces sauvages et hybrides interspécifiques du genre Vitis. Guide illustré de détermination des principaux représentants postculturaux en France.
    Tela Botanica — Espèces sauvages et hybrides interspécifiques du genre Vitis – Tela Botanica
  • Si vous avez besoin d’un signe montrant à quel point un film de Beauty and the Beast est impressionnant, réfléchissez au fait qu’une histoire d’amour entre une femme et un ourson est le premier film d’animation à avoir été nominé pour une académie Prix. Et cela fait près de deux décennies avant que la forme de l’eau n’apporte une romance interspécifique à la cérémonie. C’est vraiment « un conte aussi vieux que le temps », avec une partition d’Alan Menken luxuriante (avec des paroles de Howard Ashman) et une héroïne intelligente et racontable à Belle.
    Urban Fusions — Les 30 meilleurs films Disney à regarder lors du lancement de Disney + au Royaume-Uni | Netflix
  • La biodiversité interspécifique désigne au contraire la diversité des espèces vivantes entre elles, par leur nombre, leur nature et leur importance relative.
    Youmatter — Qu'est-ce que la biodiversité ? Définition, protection, érosion...
  • Trois cultivars à chair rouge ouvrent la saisonLa saison interspécifique commence avec la Ruby Dawn à chair rouge, début décembre. Un bon nombre de Ruby Dawn ont été plantées. La demande est motivée par le fait que les autres prunes sont plus petites et moins sucrées à cette époque.
    Les prunes interspécifiques offrent une porte de sortie à l'industrie sud-africaine
  • Chez les papillons, et particulièrement dans cet environnement chaud et humide, les signaux colorés constituent un des vecteurs de communication intra (au sein d’une même espèce) et interspécifique (envers d’autres espèces, proies ou prédateurs) les plus importants. C’est un jeu complexe où chacun envoie des messages à tout le monde, des informations véridiques, mais aussi trompeuses – des fake news, dirait-on aujourd’hui.
    Ouest-France.fr — Quels messages codés portent les ailes des papillons ? - Edition du soir Ouest-France - 10/03/2021
  • À la fin de l'Anthropocène, dans un futur proche, un G5 d'un genre nouveau se profile. Un sommet interspécifique où se rencontrent cinq formes d'intelligences : humaine, animale, végétale, minérale et artificielle. Performance d'anticipation poétique, Coexistence de Rocio Berenguer lève un pan du voile.
    Paris Art — Danse/Performance: "Coexistence" de Rocio Berenguer au CDA d'Enghien

Traductions du mot « interspécifique »

Langue Traduction
Anglais interspecific
Espagnol interespecífico
Italien interspecifica
Allemand interspezifisch
Chinois 种间
Arabe بين الأنواع
Portugais interespecífico
Russe межвидовой
Japonais 種間
Basque arteko
Corse interspecifici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.