La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intertexte »

Intertexte

[ɛ̃tɛrtɛkst]
Ecouter

Définitions de « intertexte »

Intertexte - Nom commun

  • (Littérature) Réseau de relations entre les textes d'un corpus donné, marqué par des références, citations ou réécritures.

    Il convient ici de se démarquer clairement des interprétations dominantes de l’épilogue, auxquelles il a déjà été fait allusion et qui sont autant de témoignages de non-lecture : ces interprétations « optimistes » plaquent en effet sur l’épilogue, et notamment « le rayon de lumière triomphant », les valeurs positives de La Flûte enchantée, comme si l’accumulation des renversements auxquels cet intertexte donne lieu n’était pas suffisamment… « éclairante ».
    — Philippe Forget, « De la fidélité à la responsabilité »

Étymologie de « intertexte »

Dérivé du mot français texte, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « intertexte »

Évolution historique de l’usage du mot « intertexte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intertexte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intertexte »

  • 5Faire œuvre : voilà le trait dominant partagé par les extraits significatifs scrutés par un sémanticien non-conformiste, partisan de lectures enrichies de l’infini ondoiement des textes, anciens et étrangers, colligés par les intertextes mondiaux en partage, ceux-là restant « la médiation majeure entre la linguistique interne et la linguistique externe ». Car ce sont les réécritures, les métamorphoses, le déroulement subverti mais chatoyant dans le ramage de l’écriture qui scellent justement l’appartenance des textes à la catégorie d’œuvre.
    L’herméneutique comme rupture d’accoutumance (Acta Fabula)
  • 6 octobre 2009 : Introduction : « De l'intertexte à l'arrière-texte »
    De l'intertexte à l'arrière-texte : les coulisses du littéraire
  • Arnaud Genon, « Le texte, l’intertexte et son lecteur », Acta fabula, vol. 8, n° 1, Janvier-février 2007, URL : http://www.fabula.org/revue/document2150.php, page consultée le 19 juillet 2020.
    Le texte, l’intertexte et son lecteur (Acta Fabula)

Traductions du mot « intertexte »

Langue Traduction
Anglais intertext
Espagnol intertexto
Italien intertesto
Allemand intertext
Chinois 互文
Arabe النص البيني
Portugais intertexto
Russe интертекст
Japonais インターテキスト
Basque intertestuak
Corse intertext
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.