La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intimidateur »

Intimidateur

[ɛ̃timidatœr]
Ecouter

Définitions de « intimidateur »

Intimidateur - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou une entité qui cherche à inspirer la peur ou à soumettre par la menace.

    Dans un communiqué transmis à des diplomates lundi, Chadema accuse un officier supérieur de l’armée d’avoir publié une déclaration « inconstitutionnelle et intimidatrice » mettant en garde la population contre toute violence à l’approche des élections.
    — « Les forces tanzaniennes “en alerte” en prévision des élections », L’Express.fr

Intimidateur - Nom commun

  • Personne qui cherche à imposer sa volonté ou à susciter la peur chez autrui par la menace, le comportement agressif ou la pression morale.

    Par trois fois, la défense anglaise, où « l’intimidateur » Vidic avait déclaré forfait, prenait ainsi sérieusement l’eau.
    — « Manchester – Ligue des champions : Manchester a eu chaud devant Marseille », 20minutes.fr

Étymologie de « intimidateur »

Dérivé de intimider, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « intimidateur »

Évolution historique de l’usage du mot « intimidateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intimidateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intimidateur »

Citations contenant le mot « intimidateur »

  • «Je vais poser une question. Je vais jouer au journaliste quelques secondes, mais je ne répondrai pas à la question: «qui est l’intimidateur, est-ce le ministère de l’Économie ou M. Péladeau», s’est interrogé Pierre Fitzgibbon en marge d’une annonce à Québec, mardi.
    Le Journal de Québec — Desjardins: «Qui est l’intimidateur, le ministère de l’Économie ou M. Péladeau?», se questionne Pierre Fitzgibbon | JDQ
  • En septembre dernier, Wylliam a changé d’école. Malgré certaines interventions auprès des élèves intimidateurs, son ancienne école a été incapable de mettre un terme aux agressions. 
    Radio-Canada.ca — Intimidation à l’école : « Je priais pour mourir » | Radio-Canada.ca
  • L’intimidateur ou intimidatrice a répondu à Cindy en lui envoyant des insultes, des propos racistes, et même des menaces.     
    billie — Cindy Cournoyer et plusieurs autres influenceurs dénoncent l’intimidation sur les réseaux sociaux | billie
  • Dès lors, l’intimidateur, se croyant l’intimidé, sera encore plus convaincu de son bien-fondé la prochaine fois où l’envie lui viendra de s’en prendre à quelqu’un. En somme, se moquer de Donald Trump, c’est un peu une façon de lui rendre service.
    Le Journal de Québec — L’intimidateur intimidé | Le Journal de Québec
  • Et les exemples viennent de haut : Donald Trump n’est pas seulement le chef d’État américain, c’est aussi un intimidateur en chef, capable de se moquer sans gêne d’une personne handicapée, de ses adversaires politiques, des journalistes et même des femmes qui l’ont accusé d’agression sexuelle. Son impact dépasse largement les États-Unis, assure Nathalie Roy. L’intimidation — sous toutes ses formes — a monté en flèche depuis la campagne électorale qui a mené Trump au pouvoir à l’automne 2016. Ici aussi.
    La Presse — La loi du plus fort : plan large sur l’intimidation

Traductions du mot « intimidateur »

Langue Traduction
Anglais bully
Espagnol matón
Italien prepotente
Allemand schikanieren
Chinois 欺负
Arabe بلطجي
Portugais valentão
Russe задира
Japonais いじめっ子
Basque bully
Corse bully
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.