La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intra-étatique »

Intra-étatique

Définitions de « intra-étatique »

Intra-étatique - Adjectif

  • Relatif aux affaires ou événements se déroulant à l'intérieur d'un même État.

    Le concept de sécurité humaine, nous permettant de déplacer notre regard du niveau uniquement national vers le niveau des hommes et des femmes victimes des violences, contribue également à déplacer notre regard des conflits uniquement inter-étatiques vers les conflits intra-étatiques.
    — Maria M. Gabrielsen, La sécurité humaine et l’internationalisation des conflits intra-étatiques : le cas du conflit au Sud-Soudan

Usage du mot « intra-étatique »

Évolution historique de l’usage du mot « intra-étatique » depuis 1800

Citations contenant le mot « intra-étatique »

  • On comprend bien sûr que les détails du contrat, surtout un « contrat du siècle », ne soient pas de notoriété publique. Les documents juridiques sont confidentiels pour des raisons évidentes de secret professionnel, concurrence, clauses financières et autres raisons stratégiques du domaine de la négociation commerciale intra-étatique.
    Les Echos — Opinion | Sous-marins : ces questions en suspens | Les Echos
  • La guerre n’est plus ce qu’elle était. Depuis 1945, les guerres traditionnelles – interétatiques – ont presque disparu, pour laisser place à des conflits intra-étatiques, menés par des combattants qui n’ont plus rien à voir avec ceux des dernières guerres mondiales. Dans les années 1990, la fin de la guerre froide avait fait espérer un recul de la violence à l’échelle mondiale. Trente ans plus tard, selon la majorité des organismes de mesure, la conflictualité repart à la hausse.
    La Croix — Faire la paix à l’heure des nouvelles guerres
  • Caractérisées par leur asymétrie, ces guerres opposent un État à un ou plusieurs acteurs non étatiques (asymétrie des acteurs), employant des moyens militaires ou non (asymétrie des moyens). Elles semblent prendre le relais des guerres intra-étatiques identitaires et territorialisées qui avaient caractérisé les années 1990 (génocide du Rwanda, guerres du Burundi, du Kivu, de l’Ituri, du Soudan…), pour se hisser au firmament des guerres transnationales, globales et sans front fixe.
    Comprendre les dynamiques à l’œuvre dans les conflits africains contemporains – Areion24.news
  • De quel type de conflit s’agit-il ici ? D’un conflit interétatique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, d’un conflit intra-étatique entre Bakou et des minorités arméniennes séparatistes ou d’un conflit asymétrique opposant un État à un groupe armé pratiquant une forme de guérilla ?
    Courrier international — Trente ans de guerres dans le Caucase
  • Par Bachir Medjahed – Il est bien évident que l’Afrique s’aborde sous l’angle de la conflictualité intra-étatique, les pays arabes s’abordent sous l’angle des dictatures, s’il est évident que nous avons bien des raisons de nous en culpabiliser, il y a bien des raisons pour que les pays occidentaux devraient, eux également, en avoir pour qu’ils s’auto-culpabilisent. Ils ne sont fidèles qu’à leurs intérêts ? C’est peut-être nous qui n’avons rien compris.
    Algérie Patriotique — S’en prendre à soi - Algérie Patriotique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.